Aides wallonnes à l'embauche
La prime Sesam rabotée et simplifiée

Depuis 2013, la prime Sesam soutient les PME wallonnes qui embauchent. Il s'agit d'une aide financière dégressive sur trois ans : 10.351 euros la première année, 7.763 euros la deuxième, 5.176 euros la troisième. Le montant peut être majoré une ou deux fois de 2.587 euros par an (soit 5.174 euros) si un ou deux critères complémentaires sont rencontrés : chômeur jeune, âgé, de longue durée, peu qualifié... ou encore s'il s'agit d'une des trois premières embauches de l'entreprise. Cette aide régionale soutient plus de 5.500 entreprises (pour 7.000 salariés) avec un budget de 45 millions d'euros.

Il y a deux gros obstacles à l'obtention de la prime : des charges administratives lourdes et l'obligation de maintenir le volume de personnel pendant le double de la durée d'octroi, soit six ans si la prime est versée pendant trois ans.

Le gouvernement va simplifier en 2019 les démarches à accomplir, et surtout réduire l'obligation de maintien du personnel à la durée d'octroi. C'est nettement plus raisonnable.

En contrepartie, il va ramener le montant des primes aux chiffres de 2013, soit 10.000, 7.500 et 5.000 euros. Plus embêtant : il n'y aura plus qu'une majoration possible (de 2.500 euros) au lieu de deux. L'UCM plaide pour le maintien d'une double majoration s'il s'agit d'une des six premières embauches de l'entreprise.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite