Aides wallonnes
Des améliorations bien nécessaires

Le gouvernement wallon avait décidé dès le 18 mars de consacrer 233 millions d'euros au soutien des indépendants et des PME des secteurs obligés de cesser leur activité. UCM avait attiré l'attention sur "les oubliés du coronavirus". Des milliers d'entrepreneurs sans travail étaient exclus de cette aide wallonne de 5.000 euros.

La revendication a été entendue. Le gouvernement a plus que doublé l'enveloppe en rajoutant 285 millions d'euros. Le forfait de 5.000 euros a été étendu aux activités récréatives et immobilières, aux garages et aux cinémas. De plus, une indemnité de 2.500 euros est accessible pour tout indépendant ou gérant de société qui a obtenu le droit passerelle en mars et en avril.

Pour répondre aux besoins de trésorerie, le gouvernement wallon a également prévu le "prêt ricochet". La Région fournit une garantie de 75 % sur un crédit bancaire de 30.000 euros et ajoute 15.000 euros, via un prêt subordonné à 0 % d'intérêt. Ce sont donc 45.000 euros qui peuvent être obtenus à taux réduit pour pouvoir poursuivre et relancer son activité.

Dans un premier temps, il fallait choisir entre l'indemnité et le prêt ricochet. Ce non-sens a pu être corrigé. Ce qui n'est pas (encore) rectifié, c'est la limitation du prêt aux 5.000 premiers dossiers rentrés. S'il y a plus de demandes, il serait très injuste de les refuser. Il faut aussi améliorer la rapidité de paiement de l'indemnité. Les premiers versements ne sont partis que le 21 avril et, au 10 mai, environ 15.000 des 62.000 demandes avaient été honorées.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite