Airbag
Révision

Le dispositif wallon dit "Airbag" permet à ceux qui se lancent comme indépendants d'obtenir un soutien financier de 12.500 euros en deux ans.

Cette aide est accessible aux indépendants à titre complémentaire qui, après trois ans d'activité au moins, passent à titre principal. Elle s'adresse également aux personnes qui ont suivi une formation à l'IFAPME ou qui ont été accompagnées par une structure agréée. L'Airbag est accessible pour une deuxième installation.

Le dispositif reste peu utilisé : 834 indépendants en avaient profité au 31 mai dernier, pour 704 dossiers en cours. Le ministre régional de l'Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), va le dynamiser en réduisant de douze à quatre mois le délai de traitement du dossier et en simplifiant la procédure.

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pénuries de main-d'œuvre
    Un incitant pour les demandeurs d'emploi

    Le gouvernement wallon a adopté un arrêté établissant un incitant pour les demandeurs d'emploi qui se forment dans un métier en pénurie.
    Lire la suite
  • Entrepreneuriat féminin
    L'écart des genres persiste chez les indépendants

    Les femmes sont très minoritaires dans le monde de l'entrepreneuriat et elles ne représentent qu'un peu plus de 40 % des starters francophones.
    Lire la suite
  • Baromètre social wallon
    Les citoyens sont plutôt confiants

    Plus de deux Wallons sur trois ont confiance dans l'État belge et la Région wallonne.
    Lire la suite
  • Rapport polémique de Greenpeace
    Le modèle agricole wallon est... un modèle

    Au rapport polémique de Greenpeace qui appelle la Belgique à produire moins de viande, la Fédération wallonne de l'agriculture répond : "Notre agriculture est complètement différente du modèle flamand..."
    Lire la suite