Amélioration des pensions
À court, mais surtout à long terme

Le gouvernement, sur proposition du ministre des Indépendants David Clarinval (MR), a pris trois décisions qui augmentent les pensions de retraite.

La première est à effet immédiat. Au 1er janvier, la pension minimale sera augmentée de 2,65 % (au-delà de l'inflation). Le montant passera de 1.292 à 1.326 euros pour un isolé, de 1.614 à 1.657 euros pour un chef de ménage. Ces chiffres ne valent que pour une carrière complète de 45 ans.

Le montant maximum pris en compte pour le calcul de la pension (55.975 euros/an) sera lui aussi augmenté de 2,65 %. Cela concerne les indépendants gros cotisants, qui partiront à la retraite à partir de 2022. Ils auront 1/45 mieux valorisé, mais ce sera 2/45 en 2023, 10/45 en 2031, etc.

Plus important pour les futurs pensionnés : le "coefficient de correction" de 0,69 est supprimé l'an prochain. Pour les salariés, un euro cotisé égale un euro valorisé. Pour les indépendants, un euro cotisé égale 69 centimes valorisés ! Cette injustice va être corrigée. À terme, les pensions seront donc les mêmes quel que soit le régime. Aujourd'hui, les montants que reçoivent les indépendants sont "écrasés" par ce coefficient, et dépassent donc rarement les minima évoqués ci-dessus.

Problème : si le coefficient est supprimé en 2021, sans effet rétroactif, les retraites ne seront égalisées que dans 45 ans, en 2066 ! UCM a demandé un retour en arrière de dix ans. Le gouvernement concéderait cinq ans, donc la suppression du coefficient dans le calcul à partir de 2017.

Les effets de la hausse du plafond et de la suppression du coefficient se cumulent. En conséquence, certains indépendants qui partiront à la retraite en 2022 pourraient toucher jusqu'à une centaine d'euros de plus par mois, à cotisations égales, par rapport aux départs de 2021. Un forfait de compensation est donc à l'étude pour les actuels pensionnés.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite