Apprenants en alternance
Nouvelles opportunités

De nouvelles formations en alternance sont possibles en Wallonie. L'opérateur IFAPME accompagne les chefs d'entreprise qui souhaitent renforcer leur équipe en accueillant un apprenant trois jours par semaine.

Les filières ont été révisées en boulangerie-pâtisserie et boucherie-charcuterie. La formation pour les jeunes, dès 15 ans, peut s'orienter plus vite vers la pâtisserie ou la charcuterie. Les spécialisations possibles à partir de 18 ans (confiseur, chocolatier, glacier, boucher spécialisé) peuvent mener à un diplôme après un an, et donc à une embauche comme salarié. Les apprenants seront également mieux préparés à l'entrepreneuriat et à la gestion pour faciliter la transmission des entreprises dans ces secteurs en pénurie.

Au rayon des technologies web, pour les plus de 18 ans, la formation de développeur "back end" (côté serveur) complète celle de "front end" (côté client) et de web mobile. La combinaison des trois offre des développeurs polyvalents aux entreprises du secteur. Deux spécialisations sont introduites : en administrateur objets connectés et en cloud computing.

Une nouvelle formation pour adultes est consacrée aux soins animaliers pour les parcs zoologiques, refuges, manèges, élevages ou fermes pédagogiques.

D'autres formations ont été remaniées : gestionnaire des stocks, superviseur en entrepôt, tôlier en carrosserie, peintre en carrosserie, technicien motos.

Séances d'info

Du 25 au 29 mai

Pour le programme : 0800/90.133

[ ifapme.be }

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Soutien wallon au commerce
    Éviter la désertification des centres-villes

    Le gouvernement wallon lance un plan "Horizon proximité". Il s'agit de favoriser la relance des magasins de proximité après la crise sanitaire.
    Lire la suite
  • Recensement Brexit
    Indemnisation possible

    Le Brexit complique la vie et a donc un impact financier direct sur les PME qui importent ou exportent outre-Manche. Les difficultés peuvent se répercuter sur les clients et sous-traitants.
    Lire la suite
  • Enquête Camille auprès des familles
    Parents et enfants sont à bout

    Après un an de crise sanitaire et de confinements en accordéon, près des deux tiers des parents wallons se disent fatigués et plus de la moitié stressés.
    Lire la suite
  • Entreprendre au féminin
    Le réseau Diane facilite la vie

    La Wallonie et Bruxelles, fin 2019, comptaient 89.891 femmes indépendantes. Ce n'est pas rien, mais les hommes sont deux fois plus nombreux et ce déséquilibre persiste.
    Lire la suite