Namur : ateliers participatifsQuel avenir pour le centre-ville ?
Le visage de Namur change, voire même se transforme. Les autorités communales ont en effet pris un certain nombre d'initiatives pour redorer l'attractivité du centre urbain. L'esplanade de la Confluence et la rénovation de place Maurice Servais en sont de parfaits exemples. Ces développements sont pensés pour que l'ensemble des utilisateurs – résidents, commerçants, visiteurs, étudiants –, peu importe le moyen de mobilité utilisé, puissent en profiter le plus largement possible.
Poursuivant sa réflexion, la Ville a mené deux études en 2021 : l'une sur le stationnement et la circulation au centre-ville, l'autre plus urbanistique et socio-économique, sur le centre-ville et plus particulièrement une possible extension du piétonnier.
Le collège communal, dans une posture claire d'écoute et de co-construction, a mis en place un processus participatif élargi. Quarante citoyens volontaires, dont Aurélie Marichal pour UCM, ont ainsi pris part à huit ateliers au cours desquels ils ont analysé les deux études et ont pu, selon leur expérience de terrain, émettre des recommandations concernant non seulement la proposition d'extension du piétonnier mais, plus largement, l'amélioration de la mobilité et de la qualité des espaces publics. Afin de garantir la neutralité des débats, l'animation du processus participatif avait été confiée à l'organisme indépendant Tr@me scrl.
Des conclusions du collectif citoyen, rendues publiques fin novembre, il ressort que Namur a besoin d'un centre-ville attractif, progressiste, vivant, viable et sécurisé. Qui doit aussi être accessible et mixte d'un point de vue fonctionnel.
Le collectif se déclare favorable à l'extension du piétonnier dans le but d'un meilleur partage de l'espace. Pour autant, il est indispensable de travailler sur le volet stationnement, de proposer des alternatives de circulation et de veiller aux phases d'information et de sensibilisation.
Sur ces deux derniers points, UCM est très claire : pour faire adhérer le plus grand nombre, notamment les commerçants qui seraient impactés par cet élargissement, il faut communiquer !
Conclusions téléchargeables : [ le-nid.be }
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite