Aux Éditions L'attitude des HérosVous avez échoué ? Quelle chance !
L'être humain, qu'il soit entrepreneur ou pas, n'aime guère chuter ou échouer. Or, un échec peut se transformer en opportunité et devenir l'un des ingrédients de notre prochaine réussite.

"Comment j'ai réussi mes échecs ?"
Brice Cornet
Éditions L'attitude des Héros
264 pages - 22 €
- 10 % pour les membres UCM, infos via contact@lattitudedesheros.com
Brice Cornet, l'auteur de ce livre, n'a pas tout réussi. Loin de là. Petit garçon, issu d'une famille séparée par le divorce, il dort sous le toit d'une maison ouvrière ou d'un château selon le rôle de garde de ses parents. Un grand écart social dont il va tirer le meilleur parti dans sa vie d'adulte.
Aujourd'hui entrepreneur, heureux fondateur d'une startup florissante dans le domaine du logiciel de gestion, père et mari comblé, il n'a pas toujours conjugué le verbe "réussir" au présent. "Ma vie a été jalonnée de ce que vous appelleriez “ratages” et que je nomme “expériences”. Cancre à l'école, ado mal dans sa peau, employé sous-payé, entrepreneur terrorisé et startuper au régime d'une assiette de pâtes par jour… et pourtant, aujourd'hui, tout va bien. Que s'est-il passé ?"
D'abord, l'auteur est allé à la rencontre de son arbre généalogique. Pour comprendre les peurs, angoisses et réussites de sa famille. Pour connaître son propre bagage émotionnel. Ensuite, il a décidé d'être honnête avec lui-même, en se fixant des limites… pour avoir le plaisir tantôt de se reposer une fois celles-ci atteintes, tantôt de les franchir en savourant le dépassement de soi.
Axée sur son parcours entrepreneurial, l'autobiographie de Brice Cornet est agrémentée des témoignages de personnalités comme le caricaturiste et chroniqueur Pierre Kroll, le skipper Jonas Gerckens, l'animateur télé et réalisateur Tanguy Dumortier ou l'animateur radio et auteur Brice Depasse. Non, pour eux non plus le succès n'a pas toujours été au rendez-vous. Oui, il faut tirer le meilleur parti des échecs pour avancer, les méthodes étant différentes selon les caractères. Comme le dit avec poésie la chanteuse Wendy Nazaré, "faire d'une ou de plusieurs défaites un tremplin et non un cercueil de son rêve est, pour moi, facteur de résilience personnelle… Chaque virage que nous négocions, qu'il soit professionnel ou personnel, nous l'espérons positif. Mais si ce n'est pas le cas, il faut apprendre à accepter cet échec, pour mieux rebondir."
Et Brice Cornet d'insister : "Personne n'a bâti une réussite sur des succès : seuls de nombreux échecs vous conduiront au sommet."
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite