Baromètre PME
La confiance des chefs d’entreprise faiblit

Après trois trimestres de croissance, la confiance des indépendants et chefs de PME francophones se replie légèrement, d'après notre baromètre PME du troisième trimestre. Son indicateur affiche 97 points, soit 0,2 point de moins par rapport à sa valeur du deuxième trimestre 2023. Une valeur supérieure à 100 est le signe d’une évolution positive de la conjoncture, alors qu’une valeur de l’indice en dessous de 100 témoigne d'une évolution négative.

La pression fiscale, le coût du travail, l’incertitude de l’environnement économique, le prix des matières premières ainsi que l’excès de règles et législations constituent le top 5 des entraves à la bonne marche des affaires. Bien que ne figurant pas en tête de liste, la part des chefs d’entreprise qui relaient les difficultés de recrutement (27,9 %) reste préoccupante.

Le dépassement de l’indice-pivot et les indexations qui s'en suivent rendent, eux, la tâche encore plus délicate pour les PME, qui accusent déjà en temps normal un désavantage par rapport aux plus grandes sociétés en matière d’attraction et de rétention des talents. Les entrepreneurs estiment par ailleurs que les conditions de l’accès au crédit demeurent complexes.

La remontée des taux d’intérêt depuis le début de l’année 2022, à la suite de la persistance d’une inflation élevée, resserre les possibilités d’accès au financement, notamment bancaire, principale source de liquidité pour les PME.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le point de vue
    Formation des GOUVERNEMENTS : n’ajoutez pas une crise politique aux crises que nous venons de traverser !

    Au lendemain des élections de ce 9 juin en Belgique, nous nous retrouvons à un carrefour crucial. La situation économique actuelle exige des décisions rapides et efficaces. Pourtant, combien de fois avons-nous été témoins de périodes de flottement politique où les gouvernements provisoires ne permettent pas la mise en oeuvre et/ou l'avancement des réformes nécessaires?
    Lire la suite
  • Obligations juridiques et fiscales
    Des séances pour faire le point

    Trois à quatre fois par an, en province de Namur, UCM organise des séances d'informations juridiques et fiscales. Ces séances s’adressent aux indépendants qui viennent de débuter leur activité, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà installés.
    Lire la suite
  • Formation
    L’IFAPME ouvre ses portes

    Le mercredi 26 juin, l’IFAPME ouvre grand les portes de ses 17 centres présents partout en Wallonie. L’occasion de découvrir tous les horizons que propose l’organisme de référence de la formation en alternance.
    Lire la suite