Le baromètre UCM en hausse
PME en convalescence

Le dernier baromètre trimestriel UCM a été réalisé en août auprès de 370 indépendants et chefs d'entreprise de Wallonie et de Bruxelles. Sur base de divers indicateurs, un indice est établi. Il faut qu'il soit supérieur à 100 pour que la conjoncture s'améliore.

Ce n'est pas le cas puisque le baromètre affiche 96,3. C'est cependant 6,6 points de mieux qu'il y a un an et un gain de 3,7 points en un trimestre. Le redressement est donc spectaculaire.

Parmi les indicateurs, l'activité est en nette hausse, mais aussi les perspectives de bénéfices et de rentabilité, même si le niveau de 2019 n'a pas encore été rattrapé. La situation et les perspectives d'emploi ne s'améliorent que lentement. Le recours au chômage temporaire se poursuit dans certains secteurs qui n'ont pas encore redémarré. D'autres voudraient retrouver du personnel, mais en sont empêchés par la pénurie de main-d'œuvre disponible.

Les handicaps

De tous les indicateurs, c'est celui du "fonctionnement de l'ensemble de l'économie" qui obtient le score le plus faible, à 90,1. Le traumatisme de la crise sanitaire n'est pas effacé. Cela se reflète dans le top cinq des entraves à la bonne marche des affaires. Les responsables de PME citent dans l'ordre : l'incertitude de l'environnement économique, la situation sanitaire et sécuritaire, la pression fiscale, les charges administratives et l'insuffisance de la demande.

C'est un bouleversement. Avant la pandémie, les patrons évoquaient traditionnellement trois handicaps : le coût du travail, les charges administratives et la pression fiscale. Les préoccupations ont changé. Contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, l'accès au crédit reste une difficulté relativement marginale.

Les résultats complets du baromètre sont disponibles sur le blog UCM Voice.

[ ucmvoice.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brafco, organisation membre UCM
    Un 75e anniversaire fêté avec fierté

    Les gérants de station-service et les livreurs de mazout évoluent dans un secteur compliqué, entre autres sur le plan fiscal ou administratif. L'association qui les rassemble déploie ses efforts depuis trois quarts de siècle.
    Lire la suite
  • Conférence pour l'emploi
    Entre la grand-messe et la foire d'empoigne

    "Fins de carrière harmonieuses" : c'était censé être le thème unique de la conférence interfédérale pour l'emploi...
    Lire la suite
  • Aides
    Prolonger

    UCM insiste pour que le droit passerelle, le chômage temporaire corona, les facilités pour le travail étudiant et pour le paiement des dettes fiscales et sociales soient prolongés.
    Lire la suite
  • Inflation
    Poussée

    La hausse des prix a atteint fin août 2,7 % en Belgique, 3 % dans la zone euro. C'est du jamais vu depuis plus de dix ans.
    Lire la suite