Bilan du Black Friday
Un impact principalement sur les ventes en ligne

Le vendredi de novembre suivant "Thanksgiving" est jour de démarques monstres aux États-Unis. La pratique a traversé l'Atlantique. Les grandes chaînes et gros distributeurs s'efforcent de créer un nouvel événement commercial encore mal défini puisque le Black Friday déborde souvent sur le week-end, voire sur la semaine entière.

Les commerçants indépendants se sentent souvent obligés de suivre le mouvement. Certains en profitent pour ajuster les stocks avant la période cruciale de décembre et des fêtes de fin d'année. D'autres participent symboliquement et un peu à contrecœur. Il est bien beau de multiplier les périodes de rabais, mais il faut aussi pouvoir vendre à prix "normal". Aux consommateurs, il faut rappeler qu'en dehors de périodes de soldes, les ventes à perte sont interdites. Les vraies bonnes affaires sont à réaliser en janvier et juillet !

Les chiffres de Worldline, qui gère les paiements en ligne, reflètent cette situation. Par rapport à un vendredi ordinaire, les transactions électroniques (8,2 millions) ont augmenté le 23 novembre de 65 % pour les ventes en ligne, 10 % dans les magasins physiques. L'effet s'est poursuivi le week-end, mais de manière moins marquée. Par rapport à 2017, l'effet Black Friday est globalement en hausse de 15 %.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite