Bruxelles
Le chèque commerce communal

Ce ne sont pas moins de douze communes bruxelloises qui proposent une variété de chèques commerces en réaction à la crise.

D'Anderlecht à Woluwe, les pouvoirs communaux ont élaboré différentes offres qui ont pour but de dynamiser et valoriser le tissu économique local. Des chèques commerces, d'une valeur de 5 à 300 euros, bénéficient à divers publics. Les montants les moins élevés sont généralement destinés au plus grand nombre, comme l'ensemble des citoyens du territoire, de manière automatique (Etterbeek) ou sur demande (Schaerbeek). Certaines communes octroient des chèques à leur personnel, aux collaborateurs du CPAS ou récompensent des bénévoles impliqués dans l'aide ponctuelle durant la crise du Covid (Watermael-Boitsfort).

Enfin, des chèques commerces peuvent être distribués à l'occasion d'événements précis de la vie des habitants (naissance, mariage, noces d'or…) comme à Uccle, ou encore faire l'objet d'une majoration de 20 % à charge de la commune lors d'une commande en ligne, comme le proposent Woluwe-Saint-Lambert et la Ville de Bruxelles.

Précisons que c'est à Ganshoren, et avant l'arrivée du coronavirus, que les premiers chèques commerces bruxellois ont vu le jour. UCM se réjouit de telles initiatives adaptées à la réalité communale, qui apportent maintenant un soutien concret aux commerçants les plus touchés par la crise.

Où dépenser les chèques reçus ? Infos sur le web…

[ 1819.brussels }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Soutien wallon au commerce
    Éviter la désertification des centres-villes

    Le gouvernement wallon lance un plan "Horizon proximité". Il s'agit de favoriser la relance des magasins de proximité après la crise sanitaire.
    Lire la suite
  • Droit passerelle simple ou double
    Les commerçants déçus

    Grosse déception pour les commerçants : contrairement à ce qui avait été annoncé, le double droit passerelle leur est refusé, sauf s'ils n'ont pas accueilli de clients sur rendez-vous.
    Lire la suite
  • Enquête Camille auprès des familles
    Parents et enfants sont à bout

    Après un an de crise sanitaire et de confinements en accordéon, près des deux tiers des parents wallons se disent fatigués et plus de la moitié stressés.
    Lire la suite
  • Bruxelles : enquête PME
    Une volonté de se battre

    Syndicats et employeurs bruxellois, ont publié un baromètre auquel 744 entreprises ont participé. Tous les indicateurs sont dans le rouge, même si le secteur des services semble s'en sortir sans trop de dommages.
    Lire la suite