Bruxelles
Le chèque commerce communal

Ce ne sont pas moins de douze communes bruxelloises qui proposent une variété de chèques commerces en réaction à la crise.

D'Anderlecht à Woluwe, les pouvoirs communaux ont élaboré différentes offres qui ont pour but de dynamiser et valoriser le tissu économique local. Des chèques commerces, d'une valeur de 5 à 300 euros, bénéficient à divers publics. Les montants les moins élevés sont généralement destinés au plus grand nombre, comme l'ensemble des citoyens du territoire, de manière automatique (Etterbeek) ou sur demande (Schaerbeek). Certaines communes octroient des chèques à leur personnel, aux collaborateurs du CPAS ou récompensent des bénévoles impliqués dans l'aide ponctuelle durant la crise du Covid (Watermael-Boitsfort).

Enfin, des chèques commerces peuvent être distribués à l'occasion d'événements précis de la vie des habitants (naissance, mariage, noces d'or…) comme à Uccle, ou encore faire l'objet d'une majoration de 20 % à charge de la commune lors d'une commande en ligne, comme le proposent Woluwe-Saint-Lambert et la Ville de Bruxelles.

Précisons que c'est à Ganshoren, et avant l'arrivée du coronavirus, que les premiers chèques commerces bruxellois ont vu le jour. UCM se réjouit de telles initiatives adaptées à la réalité communale, qui apportent maintenant un soutien concret aux commerçants les plus touchés par la crise.

Où dépenser les chèques reçus ? Infos sur le web…

[ 1819.brussels }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite