CBC Banque & AssurancesLe changement climatique, une transition à notre portée

Chaque jour, la nécessité de passer à un développement durable pour assurer l'avenir de notre planète devient plus urgente. Les phénomènes naturels extrêmes survenus de par le monde cet été confirment malheureusement ce que les experts climatiques du Giec viennent encore de rappeler avec force : le temps presse !
L'effort à accomplir est connu : abandonner les énergies fossiles et faire émerger une économie où les critères d'impact environnemental devancent tous les indicateurs auxquels nous avons été habitués dans le capitalisme moderne. Notre responsabilité est donc historique. Nous devons faire évoluer rapidement notre business model pour que les questions du climat et de la finitude des ressources planétaires occupent la première place dans les agendas stratégiques de tous les organes de gestion.
En tant qu'acteur économique, l'institution bancaire intervient en amont de la décision d'investir dans des biens industriels, des logements résidentiels, des outils de production, des fonds d'investissements. Il existe donc un lien concret entre le capital prêté ou investi, sa destination finale et la production des émissions de CO2. La mesure de l'impact sur la planète de l'utilisation des fonds prêtés est donc devenue incontournable pour toute institution financière qui se veut responsable.
CBC Banque & Assurances entend jouer un rôle de premier plan à cet égard. Johan Thijs, CEO du groupe KBC auquel CBC appartient, a fixé le cap : "Green is the new Digital."
Notre ambition est donc de proposer des solutions pertinentes, d'innover et d'être un véritable acteur de ce changement de paradigme. Concrètement, CBC va toujours davantage parler de durabilité avec ses clients. Les chargés de relation vont ainsi être formés pour dialoguer avec les entrepreneurs afin d'évaluer l'impact environnemental de leurs décisions d'investissements. Ensuite, à travers des partenariats avec des experts et la collecte de données sectorielles, CBC sera en mesure d'assister les entrepreneurs dans la détermination des meilleurs choix.
Dans cette optique, la récolte des données (consommations, émissions de CO2, etc.) est essentielle. Or, toutes les entreprises n'ont pas encore forcément accès à des données très précises, en temps réel. Permettre à ces PME d'obtenir une compréhension de leur bilan énergétique à travers un tableau de bord et, in fine, leur donner des conseils concrets en la matière devraient faciliter la transition écologique.
D'un point de vue purement régulatoire, les choses évoluent rapidement également. Les entrepreneurs doivent prendre conscience que les autorités bancaires obligent déjà les banques à provisionner plus de capital pour les risques élevés, et nous nous attendons à ce que cela soit également le cas d'ici peu de temps pour les risques environnementaux. Si les banques doivent mettre de côté plus de fonds propres, cela signifie que les crédits seront plus chers pour les entreprises qui ne sont pas suffisamment durables. Dans certains cas, l'accès au crédit pourrait même devenir problématique.
Le processus vers une économie plus verte est donc enclenché, et CBC Banque, en tant que partenaire financier avec un ancrage local fort, a à cœur d'accompagner ses clients de façon responsable dans une relation à long terme.
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite