Charge administrativeVers un allègement ?
D'après une enquête du Bureau du plan, le coût total de la charge administrative pour les entreprises et indépendants était estimé à 4,94 milliards d'euros en 2020, soit 1,08 % du PIB. Elle représente toutes les dépenses supportées en vue de satisfaire à une réglementation. Elle est aussi surnommée impôt papier car elle est obligatoire et alourdit la masse de travail et la facture des entrepreneurs.
Dans son accord pour la législature en cours, le gouvernement fédéral avait annoncé vouloir réduire cette charge de 30 %. C'est dans cette optique que le Mouvement réformateur a déposé à la Chambre une proposition de résolution fin septembre. Le parti appelle par exemple à réformer la loi "Only once" de 2016, qui a pour objectif la collecte unique de données afin d'éviter aux citoyens et aux professionnels de devoir communiquer les mêmes informations à plusieurs reprises. Le MR appelle à "renforcer ce principe qui n'est pas suffisamment respecté dans la pratique."
Les parlementaires souhaitent également que la législation relative à la lutte contre le blanchiment d'argent devienne plus simple et efficace. Ils pointent notamment le registre UBO ("ultimate beneficial owners"), dans lequel toutes les sociétés sont tenues d'enregistrer des renseignements sur leurs bénéficiaires effectifs. Ce système est jugé trop coûteux, tant d'un point de vue économique que temporel.
L'établissement annuel par le gouvernement fédéral d'une liste claire des subventions régionales donnant droit à une exonération fiscale et la digitalisation de certains services devraient encore aider à réduire ce poids qui pèse sur les entreprises, ajoutent les libéraux.
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite