Chèques consommation
Pensez à les accepter

Les entreprises avaient la possibilité d'octroyer en 2020 des chèques consommation défiscalisés, d'un maximum de 300 euros, à chaque salarié. L'équivalent de 82 millions d'euros a ainsi été distribué. Ce montant n'est pas définitif puisque le personnel soignant peut encore bénéficier du système.

Les chèques sont valables jusqu'au 31 décembre 2021. Ils ne peuvent être dépensés qu'auprès d'indépendants et de PME qui ont été obligés de fermer pendant la crise. Pour l'instant, ils ne sont échangeables que dans les magasins non alimentaires de moins de dix personnes (donc hors grandes chaînes). Les restaurants, cafés, établissements culturels et sportifs pourront également les accepter dès leur réouverture. Et se faire rembourser auprès des organismes émetteurs.

Monizze a émis des chèques consommation électroniques, qui figurent sur les mêmes cartes que les chèques-repas ou les écochèques. Il faut donc un terminal pour les accepter. Les deux autres émetteurs, Edenred et Sodexo, n'ont émis que des chèques papier, par coupures de dix euros. Les indépendants qui les acceptent doivent les rentrer auprès des sociétés émettrices, comme on le faisait naguère pour les titres-repas papier.

Pratiquement, sur le site viabelgium.be (créé par les trois émetteurs réunis), un formulaire unique est à remplir pour recevoir toutes les informations nécessaires. Il y a une commission à payer : un pourcentage, minime mais variable, du montant encaissé en chèques. Le principe "pas de transaction, pas de frais" est respecté. Chaque émetteur actualise en ligne la liste des magasins, restaurants et autres lieux où "ses" chèques consommation sont(seront) acceptés. Y figurer peut être utile car nombre de salariés ne savent pas trop, aujourd'hui, où écouler leurs chèques.

[ viabelgium.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite