Chèques-repas et autres…
Réactivation possible

Chaque année sont distribués en Belgique environ 400 millions de chèques-repas au format électronique, pour une valeur totale de plus de 2,5 milliards d'euros. Sur un tel volume, il y a nécessairement une perte due au dépassement de la date de validité. Une solution à ce problème existe désormais : ces chèques-repas, ainsi que les éco-chèques et autres chèques à la consommation peuvent depuis le 1er décembre faire l'objet d'une réactivation, à certaines conditions.

En pratique, les salariés dont les chèques sont arrivés à échéance peuvent demander à leur émetteur (Monizze, Sodexo ou Edenred) de les réactiver pour une période de trois mois maximum. La première demande est gratuite. Après ce laps de temps, les chèques sont définitivement perdus. Les demandes de réactivation suivantes en cas de nouvel oubli peuvent faire l’objet d’un coût maximal de cinq euros, à la charge du travailleur. Des rappels avant péremption indiqueront encore aux distraits qu'ils sont toujours possesseurs de chèques proches d'expirer.

Cette mesure est le résultat d'une concertation entre les partenaires sociaux (dont UCM) au Conseil national du travail (CNT) et les trois sociétés émettrices. Elle complète un système déjà très au point incitant les Belges à dépenser leur salaire dans les commerces du pays. Précisons que la "prime corona", considérée comme un chèque à la consommation, est elle aussi concernée par cet accord.

Dans des situations particulières comme un départ à l'étranger ou un changement d'employeur, cette "deuxième vie" du chèque est un réel atout, tant pour son détenteur que pour le commerçant chez qui s'effectue l'achat. C'est d'autant plus vrai pour les éco-chèques, davantage utilisés dans les commerces de proximité.

D'après le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (Vooruit), l'équivalent de cinq millions d'euros de chèques désactivés pourra être remis en circulation tous les ans grâce à ce dispositif. "En période de crise, nous voulons tout mettre en œuvre pour protéger le pouvoir d'achat", assure-t-il.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite