Chômage corona
Peu d'abus

Lors de la pandémie, les entreprises ont pu obtenir le chômage temporaire pour leurs salariés sur simple demande. L'Onem, qui indemnise les chômeurs, a procédé à des contrôles a posteriori. Il relève environ 30.000 infractions (parfois contestées) dans 8.000 entreprises.

Cela peut sembler énorme et les tribunaux du travail vont avoir du boulot ! Mais sachant qu'en avril 2020, pour ce seul mois, 121.706 entreprises ont recouru au chômage corona pour 1.145.571 salariés, on peut au contraire considérer que le chiffre des abus est minime.

Dans la plupart des cas, l'Onem estime que les personnes ont travaillé pendant leur période de chômage. C'est en principe à l'entreprise de rembourser. En cas de défaut, c'est le salarié qui est astreint.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite