Code de bonne gouvernance
Une boîte à outils pour dirigeants de PME

Comment gérer son entreprise de manière saine et efficace ? Comment structurer sa société de façon claire et transparente ? Les indépendants et chefs de PME n'ont pas la science infuse et les plus sages d'entre eux sont preneurs de conseils pratiques. C'est l'objectif du "Code de bonne gouvernance" rédigé par treize spécialistes sous la direction de Bernard Thuysbaert, du cabinet d'affaires Deminor.

La genèse de ce guide remonte à 2004, quand un code de bonne conduite a été imposé aux sociétés cotées en bourse. Le baron Buysse a pris l'initiative d'en établir une déclinaison pour les petites entreprises, sortie en 2005 et actualisée en 2009 et 2017.

Le document a été entièrement réécrit, avec l'aide de patrons concernés. Il s'adresse toujours à tous les indépendants et aux entreprises non cotées, familiales ou non. C'est un manuel pratique. Les recommandations sont adaptées à la taille de l'entreprise, à ses ambitions, à ses particularités. Elles collent à toutes les étapes du cycle de vie d'une PME.

Le code insiste notamment sur la nécessité de bien délimiter le rôle de chaque dirigeant, de définir une stratégie explicite et de prévoir la gestion des risques. Une suggestion pratique est de constituer un "conseil d'avis", incluant des personnes extérieures à l'entreprise. Son rôle est de soutenir les gestionnaires quand se posent des questions cruciales. "Idéalement, explique Bernard Thuysbaert, le conseil d'avis est établi pour deux ans et se réunit quatre fois par an. La crise vient encore de démontrer que les entreprises qui en disposent sont plus résilientes que les autres."

Le guide insiste aussi sur la nécessité d'assurer la pérennité de sa société en élaborant en temps utile un plan de succession. Trouver un repreneur n'est pas simple ; présenter une structure et des comptes clairs, sains, est évidemment un atout majeur !

Le code de bonne gouvernance se trouve facilement et peut être téléchargé gratuitement sur le site internet ucm.be.

[ ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite