Comment investir dans l'économie
Donner du sens à son épargne

Les Belges restent champions de l'épargne. Depuis le début de la crise, leur bas de laine a grossi de plus de 25 milliards d'euros. Ce n'est pas surprenant. Si tout le monde a souffert du confinement, les fonctionnaires et la plupart des salariés ont maintenu, ou presque, leur niveau de revenus. En même temps, ils ont moins dépensé par la force des choses.

Pour soutenir la relance, il est souhaitable que cette manne ne dorme pas sur des comptes courants ou des comptes d'épargne. En effet, les banques doivent placer leurs excédents à un taux négatif auprès de la Banque centrale et le rendement pour les particuliers est symbolique.

Xavier Falla, directeur général banque privée chez CBC.

Xavier Falla, directeur général banque privée chez CBC, passe en revue les moyens d'investir cet argent dans des projets d'entreprise. La première piste, la plus spectaculaire, est de se lancer soi-même ! Beaucoup de jeunes ou de moins jeunes ont des idées et perçoivent les changements d'habitudes des consommateurs. "Il n'est pas nécessaire d'abandonner son emploi salarié, au moins au début, souligne Xavier Falla. En activité complémentaire, il est possible de conserver son emploi, éventuellement avec un horaire allégé, tout en testant son projet." CBC et UCM proposent un accompagnement individuel à chaque candidat entrepreneur, en lien avec les acteurs publics (Sowalfin, invests, business angels).

Les épargnants qui n'ont pas l'âme d'un entrepreneur mais qui souhaitent rentabiliser leur argent en soutenant l'économie ont plusieurs possibilités. Différentes plateformes de crowdfunding (participation au capital) ou de crowdlending (prêt) proposent des investissements de proximité. Le prêt Coup de pouce en Wallonie, Proxi à Bruxelles, permet de soutenir un indépendant ou une petite entreprise avec un incitant fiscal notable.

"Le risque n'est pas négligeable, précise Xavier Falla, mais cela permet de donner du sens à son épargne. Celui qui cherche davantage de sécurité peut choisir les fonds d'action, surtout s'il a un long horizon de placement. La durée de l'investissement et la diversification offerte par les fonds atténuent le risque." Il n'est pas nécessaire d'avoir un capital de départ. Différentes formules existent. Il est possible d'investir en bourse en versant un petit montant mensuel, 50 euros par exemple, dans un fonds d'action.

[ cbc.be > Investir }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite