Commerce
Contrainte

Tous les commerces devront proposer au moins un moyen de paiement électronique à leurs clients à partir du 1er juillet 2022. Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), a fait passer la mesure au nom de la lutte contre la fraude fiscale.

Les organisations de défense des indépendants, dont UCM, ont posé deux conditions, qui ont été rencontrées. Il restera possible d'utiliser du cash. Et il ne sera pas obligatoire de louer ou acheter un terminal Bancontact. Utiliser Apple Pay ou Payconiq sera suffisant.

Des incitants fiscaux (déductibilité à 125 ou 120 %) sont en discussion pour amortir le coût de l'équipement éventuel et des commissions. Il est question d'un budget de 14 millions d'euros, reflet de la charge imposée aux commerçants.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite