Le commerce de proximité vit !
Un été correct

Échaudés par deux ans et demi de problèmes successifs, les commerçants indépendants étaient plutôt pessimistes à l'ouverture des soldes d'été (juillet). Le bilan n'est pas mauvais. Les stocks se sont bien écoulés. Les clients ont retrouvé le goût du "shopping plaisir". Attirés par la perspective de bonnes affaires, ils ont pu à nouveau apprécier la liberté de faire les magasins sans masque, en famille ou entre amis, tout en profitant des terrasses ouvertes.

L'activité du mois d'août a souffert de la canicule et bien entendu du contexte de hausse des prix. Il est évident que certains clients connaissent des difficultés financières, que d'autres craignent d'en voir apparaître et limitent leurs dépenses. De plus, une reprise mesurée de l'activité n'efface pas deux années de galère. Le commerce de proximité reste un secteur meurtri par des épreuves en cascade, mais il a sans doute renoué avec l'espoir. Le comportement des consommateurs dans les semaines et les mois à venir, jusqu'à la fin de l'année, sera décisif.

L'e-commerce en recul

La qualité, le conseil, le contact sont des valeurs portées par les commerçants indépendants et qui restent estimées des clients. Un élément de preuve est le recul de l'e-commerce, enregistré depuis le début de l'année. Avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine, le chiffre d'affaires des grandes plateformes a reculé, pour la première fois depuis leur création.

À titre d'exemple, bol.com, la plus grande boutique en ligne du Benelux (5,5 milliards d'euros de revenus l'an dernier), très présente en Flandre, a subi un recul de 7 % au premier trimestre. La société a reporté son introduction à la bourse d'Amsterdam. Les analystes jugeaient sa valeur entre 5 et 7 milliards d'euros. Le coup de frein des e-acheteurs a ramené l'estimation entre 1,6 et 2,7 milliards.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Weekend du client
    Commerce et horeca à la fête

    Le Weekend du client est de retour, les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. Dans toutes les villes et communes belges, une foule de commerçants, d'établissements horeca, de coiffeurs et de spécialistes de la beauté, d'agences de voyages…
    Lire la suite
  • Générations entreprenantes
    Sensibiliser 100.000 jeunes

    "Crée le futur !" et "Lance-toi !" : voici les deux nouveaux slogans de "Générations entreprenantes", un programme de l'outil économique régional Wallonie Entreprendre (WE) visant à sensibiliser les jeunes à l'esprit d'entreprendre.
    Lire la suite
  • Wallonie : aides à l'investissement
    Une réforme nécessaire

    À l'initiative du ministre de l'Économie Willy Borsus (MR), le gouvernement wallon a réformé cet été les aides à l'investissement. La démarche s'inscrit dans le contexte de la triple transition économique, sociale et environnementale.
    Lire la suite
  • Ticket de caisse en Wallonie
    Fin de l'impression automatique

    Le 10 août 2023 , la Wallonie a mis fin à l'impression automatique du ticket de caisse dans ses commerces. La Région suit ainsi l'exemple de la France qui a pris cette décision le 1er août. 2023.
    Lire la suite