Opération UCM Luxembourg
"Commune positive"

L'action "Commune positive" menée par l'UCM Lux poursuit un double objectif : soutenir le développement économique local et encourager la consommation de proximité.

Les enjeux actuels concernent tant la démographie, l'environnement, le digital, la mobilité que l'évolution de la consommation ou encore la transformation du monde du travail. Sans oublier, en Luxembourg, les problématiques liées à la ruralité.

Pour relever les nombreux défis qui se posent et permettre à chaque nouveau collège communal de transformer ses promesses en actions, le Mouvement UCM Lux lance un programme d'accompagnement sur mesure baptisé "Commune positive".

Il s'articule en deux volets. Le "pack ville", à destination des communes, propose un diagnostic sur mesure de l'offre commerciale, une analyse de la zone de chalandise et de l'évasion commerciale, ainsi qu'une évaluation des comportements et attentes des clients.

Le "pack commerces", quant à lui, présente aux commerçants une approche très pragmatique de la commune analysée, en avançant des solutions concrètes liées notamment à un service à la clientèle irréprochable. Infos : ucmlux@ucm.be ou 063/220.604.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brabant wallon
    Un joli succès pour "Happy Winter"

    Organisée par UCM Brabant wallon, la soi¬rée Happy Winter du 7 décembre dernier a été un véritable succès. Cet événement festif et caritatif de fin d’année a rassemblé plus de 140 participants. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu somptueux qu’est le Palais de Plume, à Ittre.
    Lire la suite
  • Centre-ville
    Lancement d'un observatoire européen

    Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
    Lire la suite
  • Simplification des normes
    Le débat entre protection de l’État et liberté des entreprises

    Les agriculteurs sont en colère et ils nous le font savoir : les colonnes de tracteurs ont envahi nos routes et nos villes, en Belgique mais aussi dans d’autres pays. Sensible aux revendications, UCM a affiché son soutien aux agriculteurs dans leur message (la forme nous posant plus question).
    Lire la suite