Congés thématiques
Un accord social empreint d'humanité

Employeurs et syndicats, réunis au Conseil national du travail (CNT), se sont entendus sur trois améliorations des congés thématiques pour salariés.

Le crédit-temps pour soins à un enfant, possible pour tous les parents jusqu'aux huit ans de l'enfant, va jusqu'à vingt-et-un ans en cas de handicap. Jusqu'à présent, il fallait un handicap physique ou mental reconnu à au moins 66 %. De nouveaux critères, liés à la capacité d'intégration et aux conséquences sur la famille, sont introduits pour permettre la prise en charge d'enfants atteints, par exemple, de mucoviscidose, d'autisme ou de maladie chronique.

La deuxième mesure est l'uniformisation de l'allocation pour congé thématique. Elle avait été réduite pour les plus de cinquante ans. Elle est remise au même niveau, quel que soit l'âge du salarié.

La troisième amélioration est une hausse de 14 % de l'allocation versée aux parents isolés, en cas de congé parental ou de crédit-temps avec motif, afin de lutter contre la pauvreté.

Ces trois mesures doivent entrer en vigueur au 1er avril et coûtent 1,6 million d'euros. C'est le solde de l'enveloppe bien-être prévue dans l'accord interprofessionnel 2017-2018.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Calcul des salaires avec appipay
    UCM décroche un marché public du Forem

    En juin 2022, le Forem avait lancé un appel d'offres visant à créer une application de simulation salariale qui pourrait être mise à disposition de ses collaborateurs. UCM a remporté ce marché public.
    Lire la suite
  • Droits d'auteur
    Une réforme inutile

    Entrée en vigueur le 1er janvier, la réforme des droits d'auteur a fait couler beaucoup d'encre. Le spécialiste Sébastien Watelet, avocat, l'a décortiquée lors d'une conférence Café-conseil UCM.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Évolution explicable

    Cette année, le montant réclamé est réévalué, vu l'inflation en Belgique. Le but est d'éviter à l'indépendant des majorations lors de la régularisation, quand le fisc établira le revenu réel de 2023.
    Lire la suite
  • Droit passerelle
    Nouveaux critères d'accès

    La réglementation du droit passerelle a changé au 1er janvier. Pour rappel, il permet à un indépendant contraint d'arrêter son activité de percevoir une prestation financière et de maintenir ses droits sociaux pendant quelques mois.
    Lire la suite