Congés thématiques
Un accord social empreint d'humanité

Employeurs et syndicats, réunis au Conseil national du travail (CNT), se sont entendus sur trois améliorations des congés thématiques pour salariés.

Le crédit-temps pour soins à un enfant, possible pour tous les parents jusqu'aux huit ans de l'enfant, va jusqu'à vingt-et-un ans en cas de handicap. Jusqu'à présent, il fallait un handicap physique ou mental reconnu à au moins 66 %. De nouveaux critères, liés à la capacité d'intégration et aux conséquences sur la famille, sont introduits pour permettre la prise en charge d'enfants atteints, par exemple, de mucoviscidose, d'autisme ou de maladie chronique.

La deuxième mesure est l'uniformisation de l'allocation pour congé thématique. Elle avait été réduite pour les plus de cinquante ans. Elle est remise au même niveau, quel que soit l'âge du salarié.

La troisième amélioration est une hausse de 14 % de l'allocation versée aux parents isolés, en cas de congé parental ou de crédit-temps avec motif, afin de lutter contre la pauvreté.

Ces trois mesures doivent entrer en vigueur au 1er avril et coûtent 1,6 million d'euros. C'est le solde de l'enveloppe bien-être prévue dans l'accord interprofessionnel 2017-2018.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite