Cotisations sociales d'indépendants
Reports et dispenses

Le paiement trimestriel des cotisations sociales (20,5 % des revenus bruts de l'année) est un problème pour beaucoup d'indépendants empêchés de travailler ou à l'activité réduite. Des mesures d'aide ont été prévues l'an dernier et le ministre des PME, David Clarinval (MR), les adapte et les prolonge en 2021.

Tout d'abord, il faut rappeler que depuis 2015, les cotisations sont calculées sur les revenus de l'année en cours. Les caisses d'assurances sociales réclament une provision en fonction des derniers revenus définitivement connus, de l'année antépénultième (2018 pour 2021). Si l'activité a diminué et que les rentrées ont diminué, il est possible de demander une adaptation à la baisse de la provision. Ce n'est malheureusement pas automatique.

En 2020, le gouvernement avait autorisé des reports de paiement d'un an sans majorations, tant pour les cotisations provisoires que pour les régularisations. Quelque 400.000 indépendants, soit un sur deux environ, en ont fait la demande. Cette facilité est prolongée pour six mois. Le premier trimestre 2021 pourra être payé au premier trimestre 2022, et le deuxième au deuxième trimestre 2022. Problème : les reports de 2020 commencent à arriver à échéance. Pour ces montants, les indépendants peuvent demander un plan d'apurement sur douze mois maximum.

Il est aussi possible d'être dispensé du paiement des cotisations sociales. Environ 50.000 dossiers ont été rentrés l'an dernier. Vu les circonstances, les demandes sont en principe acceptées. Mais il y a une conséquence sur la pension. Les trimestres non payés n'ouvrent aucun droit, sauf régularisation dans les cinq ans.

Les demandes de reports et dispenses doivent être introduites au plus tard le 15 mars 2021 pour le premier trimestre et au plus tard le 15 juin 2021 pour le deuxième trimestre.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite