La crise au-delà de l'urgence
Les aides ne suffiront pas

La crise aura des répercussions jusqu'en 2022, c'est certain. Au début de l'année prochaine, il faudra passer à la caisse avec la fin du gel d'une série de créances et ce sera douloureux. Nous avons besoin d'un gouvernement de plein exercice pour prendre une série de décisions qu'UCM réclame.

Afin d'adopter des mesures adéquates, UCM veut une évaluation de la situation économique par secteur et par taille. Au printemps, l'urgence de la situation (fermeture pure et simple des activités) justifiait des aides forfaitaires pour un grand nombre de secteurs. Des aides complémentaires plus ciblées seront nécessaires. Des secteurs comme le commerce sont encore en grande difficulté (lire en page 9). Ne parlons pas de l'événementiel ou de la culture… La politique des aides "one shot", telle qu'elle a été proposée par les Régions, ne sera pas suffisante.

Nombreux sont les employeurs qui vont devoir sacrifier des postes pour survivre et en sauver d'autres. Le coût des licenciements va devenir une vraie menace. Pour certaines entreprises, payer l'intégralité des indemnités de départ ne pourra se faire qu'au risque d'une faillite. C'est pourquoi UCM demande que, pendant 24 mois, le droit du travail soit assoupli : pas de charges patronales sur les indemnités de licenciement, pas de taxation dans le chef du travailleur licencié ; heures supplémentaires possibles à des conditions fiscalement intéressantes, recours au chômage temporaire pour force majeure de manière simplifiée…

Outre ces mesures, des efforts complémentaires devront être demandés aux banques, principalement des reports de remboursement d'emprunt hypothécaire et d'investissement.

La question des charges fixes reste également préoccupante, notamment celle des loyers. Lorsque le locataire entrepreneur ne peut plus faire face à ses échéances, UCM suggère que le propriétaire laisse tomber 50 % du montant et soit dispensé en compensation du paiement de précompte immobilier. Les 50 % versés pourraient être financés par un prêt ricochet (Wallonie) ou re-cover (Région bruxelloise).

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite