Décès d'Amand Dalem (CDH)
Ministre, gouverneur et ADMINISTRATEUR UCM

L'ex-ministre et gouverneur de la province de Namur Amand Dalem (PSC, devenu CDH) s'est éteint le 28 février à l'âge de 79 ans.

Il a mené une longue carrière politique, assumant successivement les fonctions de bourgmestre de Rochefort (1970-1994), sénateur (1979-1994), ministre wallon (1985-1992), et enfin gouverneur de la province de Namur (1994-2007).

Le ministre fédéral François Bellot (MR), actuel bourgmestre empêché de Rochefort, a tenu à souligner "le travail politique d'un homme d'État qui a marqué la vie wallonne, particulièrement celle de la province de Namur."

Amand Dalem était lui-même un réel entrepreneur (travaux publics) avant d'entamer le parcours qu'on lui connaît, et il s'était aussi engagé au service des indépendants en devenant, en 1992, administrateur UCM Namur. Au terme de sa carrière politique, il avait souhaité continuer à exercer son mandat au sein de l'UCM. Cela a été le cas jusqu'à la fin de sa vie.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Allonger le congé de paternité ?
    Une fausse bonne idée pour les PME

    La Chambre débat de propositions de loi sur le congé de paternité. Au lieu des dix jours actuels, le PS veut vingt jours, Écolo vingt-cinq.
    Lire la suite
  • Namur Capitale digitale
    Un label, un réseau

    Dans la capitale wallonne cohabitent une multitude d'acteurs qui ont pris le train de la digitalisation. La plateforme virtuelle Namur Capitale digitale les rassemble au sein d'un réseau.
    Lire la suite
  • Projet de zoning à Suarlée
    Est-ce bien nécessaire ?

    Afin d'augmenter son attractivité commerciale, la Ville de Namur souhaite implanter des magasins sur 4.500 m² dans un nouveau zoning. UCM exprime ses craintes…
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Achever la réforme

    Depuis 2015, les indépendants paient leurs cotisations sociales (20,5 %) sur leur revenu brut de l'année en cours. Si l'ajustement à la hausse peut se faire sans problème, c'est plus compliqué quand les revenus baissent.
    Lire la suite