découvrez UCM - SERVICE FACILITY
De la lumière sur un travail de l'ombre

UCM, ce sont plus de 1.000 collaborateurs au service de l’entrepreneuriat en Wallonie et à Bruxelles. Et des métiers riches et variés parfois insoupçonnés. Ce mois-ci, focus sur le service Facility qui s’occupe de l’entretien des bâtiments du groupe. Mais pas que.

C’est un travailleur de l’ombre. Il met de l’huile dans les rouages, tire les ficelles derrière son rideau pour s’assurer que tout le monde puisse travailler dans les meilleures conditions au sein des 19 bureaux UCM disséminés aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Lui, c’est Pierre Portzenheim, et il est Facility Manager chez UCM. « Cela signifie que je gère tout le parc immobilier et, un peu indirectement, mobilier des différents sites UCM.

Cela passe par la gestion des bâtiments, comme le chauffage, l’air conditionné, la ventilation, l’éclairage ou les sanitaires, mais aussi la sécurité incendie ou la sécurisation des sites via les contrôles d’accès. Petite particularité chez UCM, on s’occupe également avec la direction de tout ce qui est ventes, locations, contrats de bail, gestion des copropriétés… », pointe le principal intéressé.

Une équipe sur tous les fronts

Des domaines très variés pour une équipe sans cesse sur le front pour régler les petits problèmes du quotidien. Et des problèmes, il y en a évidemment, chez UCM comme ailleurs. Que ce soit l’air conditionné récalcitrant d’un service, des toilettes bouchées au deuxième étage du bâtiment de Liège, ou encore un souci d’éclairage du côté de Bastogne.

"On a beau planifier notre
journée d’une certaine
manière, on reçoit toujours
un coup de téléphone qui
remet tout en question"

Ce qui oblige son équipe – ils sont huit au total quand on compte large – à être le plus polyvalent possible au quotidien. « On a ciblé des profils assez techniques. Mais quand on est électricien, il faut pouvoir aimer la mécanique. Quand on a une affinité avec l’informatique, il faut aussi réparer les chasses d’eau et faire du sanitaire… Il faut vraiment toucher à tout et aimer la technique au sens large. Idem pour l’imprévu qui vient chambouler les demandes du quotidien. On a beau planifier notre journée d’une certaine manière, on reçoit toujours un coup de téléphone qui remet tout en question. Ça peut être super intéressant pour certaines personnes et super dur pour d’autres », ajoute Pierre Portzenheim.

Une particularité propre à UCM

Le Facility Manager pointe une autre spécificité d’UCM qu’on ne retrouve pas dans les autres grosses boîtes qui disposent de plusieurs bâtiments : Le nombre élevé d’interlocuteurs professionnels qui viennent travailler dans les différents immeubles. « Quand on regarde en total de mètres carrés, ce n’est pas si impressionnant que ça. Mais on a beaucoup de sites de tailles très différentes et avec des techniques très différentes. Rien que pour le chauffage, on doit avoir dix sociétés avec lesquelles on collabore. Or, d’autres grands groupes auraient déjà uniformisé tout ça avec deux ou trois intervenants maximums. Mais c’est la particularité d’UCM. On travaille beaucoup avec des petites PME locales qui sont nos clientes ».

Des projets de grande ampleur

Parmi les derniers gros projets de Pierre Portzenheim et ses équipes, notons : L’installation des 504 panneaux solaires sur un carport à Wierde. La rénovation d’un bâtiment entier, toujours à Wierde. Le réaménagement des trois premiers étages du site de Liège. « Notre but est de bosser dans les coulisses. L’occupant vit au quotidien avec notre métier sans le savoir. Car les gens nous contactent quand il y a des problèmes, mais ils ne voient pas quand tout fonctionne bien. C’est un véritable travail de fond et ça se passe d’ailleurs assez bien au niveau des collaborateurs. Ils comprennent qu’il faut parfois du temps pour régler certaines difficultés, ce qui est assez agréable », conclut-il.

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