Déficit
Colossal !

Selon l'estimation officielle, le déficit des finances publiques sera de 52,8 milliards d'euros cette année, soit 12,3 % du PIB (richesse produite). Avant le Covid, un déséquilibre de neuf milliards se profilait et inquiétait !

Avec la reprise de l'économie, une amélioration spontanée devrait se produire et ramener le déficit à 31,4 milliards d'euros en 2021 et 26,5 milliards en 2022. Cela reste énorme et insupportable pour un pays dont la dette est déjà à quelque 100 % du PIB. Il faudra prendre des mesures d'austérité. C'est le terme exact.

Côté positif, le revenu des ménages n'a diminué que de 1,9 %, ce qui devrait permettre un redémarrage. L'inflation resterait limitée à 0,8 % cette année, ce qui écarte le spectre d'une hausse des taux d'intérêt.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite