Delhaize
Tous les franchisés ont été repris

7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…

Moins d'un an plus tard, ce mouvement dont les actions ont régulièrement dépassé les limites s'est calmé et l'enseigne au lion a annoncé que tous ses points de vente avaient été repris par un indépendant. Une dernière vague de 21 magasins (quatorze en Flandre, deux à Bruxelles, et cinq en province de Liège) a en effet trouvé acquéreurs mi-février. Leur ouverture est prévue pour le second trimestre de l'année.

Depuis le début de ce conflit social, UCM a sou­tenu les indépendants qui ont montré leur intérêt pour devenir franchisé. C'est que le modèle a de quoi séduire. Plus flexible, avec un ancrage local et une plus grande proximité avec les collaborateurs et les clients : la franchise représente une solution d'avenir pour un secteur appelé à relever de nom­breux défis dans un futur plus ou moins proche. C'est d'ailleurs un système particulièrement adé­quat pour faire face au marché européen.

UCM reste cependant attentive aux modalités de franchise et continue de dénoncer certaines clauses que nous jugeons abusives. Toutes les conditions doivent être réunies pour que chacun s'y retrouve dans le contrat de franchise, y com­pris le franchisé.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Baromètre RSE
    Durabilité : plus de 70 % des entreprises s'activent déjà

    CBC et UCM ont réalisé un grand baromètre sur la tout aussi vaste thématique de la RSE. En ressort l’importance, plus que jamais, d’appréhender la chose sous le prisme de l’opportunité. Car c’en est une. Et une énorme.
    Lire la suite
  • Le point de vue
    Formation des GOUVERNEMENTS : n’ajoutez pas une crise politique aux crises que nous venons de traverser !

    Au lendemain des élections de ce 9 juin en Belgique, nous nous retrouvons à un carrefour crucial. La situation économique actuelle exige des décisions rapides et efficaces. Pourtant, combien de fois avons-nous été témoins de périodes de flottement politique où les gouvernements provisoires ne permettent pas la mise en oeuvre et/ou l'avancement des réformes nécessaires?
    Lire la suite
  • Élections
    Des résultats engageants pour des réformes nécessaires

    À l'analyse des programmes des principaux partis, force est de constater que la dynamique qui arrive en tête a des propositions qui rencontrent celles de notre mémorandum et sont donc plus favorables à l’entrepreneuriat.
    Lire la suite