Unisono
On négocie

L'organisme qui prélève les droits d'auteur et les droits dérivés (interprètes et producteurs) pour la diffusion de musique, Unisono, a bloqué l'envoi des factures 2020 pour les secteurs fermés.

C'est la Sabam (droits d'auteur) qui reçoit la part du lion de l'argent récolté. Elle n'accorde qu'un mois de ristourne sur le prix à payer en 2020, sauf en cas de fermeture pendant six mois consécutifs. Cela ne concerne ni l'horeca, ni le commerce ou les métiers de contact.

Payer onze mois de redevance pour six mois d'activité, c'est inacceptable ! Une négociation est en cours avec UCM et Unizo pour trouver une solution. Le ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) y est associé car si les factures sont réduites, il faudra une compensation pour les artistes, qui sont aussi souvent des indépendants.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite