Dispense de cotisations sociales
Procédure plus simple en cas de difficultés

Un indépendant victime d'un coup dur ou d'un imprévu (maladie, incendie, faillite d'un "gros" client, travaux publics...) peut obtenir une dispense de versement de ses cotisations sociales pendant un ou plusieurs trimestres. Une commission spéciale examine les demandes et répond dans un délai moyen de... six mois.

C'est évidemment beaucoup trop long. Le gouvernement, sur proposition des ministres Ducarme, De Block et Bacquelaine, a adopté le principe d'une réforme qui devrait être effective en 2019. Il ne faudra plus démontrer un "état de besoin", notion floue, mais juste une "situation financière ou économique temporairement difficile". Les demandes seront traitées à l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti). L'examen sera administratif, c'est-à-dire purement formel. Une réponse pourra ainsi être donnée dans le mois. Les tricheurs éventuels seront trahis par leur déclaration d'impôts.

Attention : pendant la période de dispense de versement des cotisations, l'indépendant ne se constitue aucun droit de pension. Il lui restera possible de régulariser a posteriori ses versements auprès de sa caisse d'assurances sociales, afin d'éviter un "trou" dans sa carrière.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite