Dispositif wallon Creashop-PlusPremier bilan

Lancé fin 2019 par le ministre Willy Borsus (MR), Creashop-Plus est un dispositif d'aide à l'installation de nouveaux commerces. Son objectif : redynamiser 37 centres-villes et favoriser la réaffectation de cellules vides via une prime (jusqu'à 6.000 euros) finançant une partie des frais d'aménagement. UCM, coordinatrice du projet, dresse un premier bilan.
La désertification commerciale des centres-villes n'est pas récente mais le problème s'est intensifié ces dernières années, obligeant les villes à redoubler d'initiatives pour attirer les candidats. En parallèle, le commerce de détail tente de se réinventer et d'innover pour faire face à la concurrence toujours plus accrue des complexes commerciaux et de l'e-commerce.
De ce constat a émergé Creashop-Villes en 2016 puis, au vu du succès rencontré par ce premier projet, Creashop-Plus. Si le premier se focalisait sur 16 centres urbains, le dispositif Creashop-Plus vise, quant à lui, à soutenir la relance de l'activité commerciale de 37 centres ruraux wallons. La Wallonie a donc débloqué une enveloppe budgétaire considérable pour donner un nouveau souffle au commerce de proximité de ces noyaux, les aidant ainsi à l'ouverture de nouveaux magasins qualitatifs, au concept novateur ou original.
Pour bénéficier du précieux sésame, chaque candidat commerçant doit présenter un dossier de candidature, lequel est analysé par un jury d'experts locaux.
Près de 70 commerces primés
Dans un contexte sanitaire toujours inédit, ralentissant fortement la mise en œuvre des divers projets, Creashop-Plus n'a vraiment été lancé dans les villes que fin 2020 avec l'organisation des premiers jurys. Mais quel lancement ! Avec pas moins de 45 jurys organisés un peu partout en Wallonie – dont près de la moitié en province de Liège –, le dispositif a redémarré sur les chapeaux de roues.
89 % des dossiers présentés ont été approuvés, permettant à près de 70 commerces de bénéficier de ce coup de pouce bienvenu pour terminer leur aménagement. Avec une disparité géographique toutefois, certaines communes étant arrivées à tirer parti de la crise et de ses confinements : exode urbain, tourisme régional… Parmi les villes les plus plébiscitées par les candidats commerçants : Bastogne, Malmedy, Gembloux ou encore Soignies.
C'est sur ce bilan encourageant que l'opération amorce sa dernière année. Creashop-Plus se terminera en décembre prochain pour laisser place à un projet régional plus large de soutien au commerce de proximité.
[ creashop.be }
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