Diversité dans l'entrepreneuriat
Une Région n'est pas l'autre

23,5 % : c'est le pourcentage d'indépendants d'origine étrangère en Belgique, selon les résultats d'une nouvelle étude publiée par le SPF Économie. À titre de comparaison, les personnes d'origine étrangère constituent 25,2 % de la population active occupée et 31,6 % de la population totale.

D'énormes disparités existent entre les trois Régions. À Bruxelles, deux indépendants sur trois sont ainsi d'origine étrangère (66,4 %). C'est plus du double par rapport à la Wallonie (26,8 %) et c'est quatre fois plus qu'en Flandre (15,5 %). Les groupes de pays d'origine les moins représentés sont l'Afrique subsaharienne (4,3 %) et le Maghreb (6,2 %). À l'opposé, on retrouve l'Europe de l'Est (17,8 %) et l'Extrême-Orient (Chine, Inde, Japon…, 16,8 %).

La population des indépendants d'origine étrangère est plus jeune que la belge. La moitié de cette première catégorie a moins de 42 ans, contre moins de 46 ans pour la moitié de la seconde.

Si les personnes d'origine étrangère sont sous-représentées dans la catégorie des travailleurs indépendants, on peut en déduire qu'elles rencontrent des obstacles spécifiques à l'entrepreneuriat : une plus faible maîtrise de la langue, un manque de (reconnaissance des) diplômes ou encore un plus modeste capital social et financier. Les femmes d'origine étrangère sont, elles aussi, sous-représentées dans la population indépendante, dans la même proportion que celles d'origine belge.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite