Diversité
Convaincre

Les organisations patronales (FEB, Unizo, UCM, Boerenbond, Unisoc, Voka, UWE et Beci) ont rencontré Sarah Schlitz (Écolo), secrétaire d'État à l'Égalité des chances. Objectif : accroître la diversité en entreprise. L'enjeu est de mobiliser tous les talents, donc de renforcer les entreprises et l'emploi.

Les employeurs ont déjà rassemblé les bonnes pratiques et signé fin 2019 un accord de coopération avec Unia, l'organisme chargé de la lutte contre les discriminations. Un point de contact va être créé, avec un site web "diversité", pour accompagner les entreprises soucieuses d'élargir leur champ de recrutement.

Les organisations patronales rejettent l'approche punitive (faux appels, CV piégés…) qui s'avère inefficace et risque même d'être contreproductive.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Accord social 2021-2022
    Les syndicats veulent plus qu'il n'est possible

    Il faut signer un accord interprofessionnel 2021-2022 avec une marge salariale de 3,2 %. Parce que c'est la loi. Parce que les employeurs ne peuvent pas faire plus.
    Lire la suite
  • PME : test Covid et télétravail
    Trop tard, trop flou, trop contraignant

    Le 19 mars, le gouvernement a instauré le testing en entreprise. En soi, c'est positif. La procédure comporte toutefois des zones d'ombre qui la rendent peu utilisable par les PME.
    Lire la suite
  • Droit passerelle simple ou double
    Les commerçants déçus

    Grosse déception pour les commerçants : contrairement à ce qui avait été annoncé, le double droit passerelle leur est refusé, sauf s'ils n'ont pas accueilli de clients sur rendez-vous.
    Lire la suite