Droit à la déconnexion
Rigidité excessive pour les PME

Depuis le 1er février, les 65.000 fonctionnaires fédéraux bénéficient du "droit à la déconnexion". Leurs collègues et supérieurs ne peuvent leur envoyer ni mails, ni sms, ni messages d'aucune sorte concernant le travail en dehors des heures de bureau. Le débat va inévitablement rebondir pour le secteur privé, au nom de la lutte contre le stress et le burnout. UCM s'y opposera en ce qui concerne les PME. Les employeurs comme leurs collaborateurs n'ont pas d'intérêt à couper la vie professionnelle et la vie privée de façon aussi radicale.

Il faut en effet convenir que le droit à la déconnexion devrait s'accompagner d'une obligation de connexion exclusive durant les heures prestées. Un usage raisonnable des outils de travail à des fins privées (opération bancaire par exemple) est toléré. En contrepartie, il peut être toléré de signaler un imprévu, un changement d'agenda, voire de demander une information après 17 heures.

C'est une question de mesure et de culture d'entreprise. Le télétravail a d'ailleurs favorisé une approche plus souple de ce qui est du temps de travail ou pas. L'employeur peut comprendre une absence liée par exemple à la garde des enfants, mais aussi demander qu'une tâche soit terminée avant la déconnexion, même s'il faut déborder un peu.

La relation de travail, dans une PME, est aussi une relation interpersonnelle, empreinte de respect mutuel et de confiance. Cette humanité doit être préservée.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite