Droit passerelle simple ou double
Les commerçants déçus

Accordé en urgence en mars 2020, le droit passerelle a été le seul revenu garanti pour les indépendants obligés de fermer (1.292 euros par mois pour un isolé, 1.614 euros avec charge de famille). En octobre, lors du second confinement, il a été doublé pour tenir compte des frais fixes.

En 2021, il reste double dans les secteurs fermés de l'événementiel, du sport, de la culture, du monde de la nuit et de l'horeca (même en cas de "take away"). Les métiers de contact, qui ont dû fermer leurs portes du 27 mars au 26 avril, y ont droit pour ces deux mois. Grosse déception en revanche pour les commerçants : contrairement à ce qui avait été annoncé, le double droit passerelle leur est refusé, sauf s'ils n'ont pas accueilli de clients sur rendez-vous. Le "click and collect" est autorisé. La règle a été fixée le 31 mars. Les commerçants n'avaient donc pas les informations nécessaires pour prendre une décision le 27 !

Soutien à la reprise

Tous les indépendants ont accès à un droit passerelle simple, dit de soutien à la reprise, jusqu'au mois de juin inclus. Ils sont peu nombreux à le demander, sans doute en raison de la complexité du système. Mois après mois, il faut prouver une diminution de son chiffre d'affaires d'au moins 40 %. La comparaison se fait entre mars 2019 et mars 2021 pour en bénéficier au mois d'avril ; entre avril 2019 et avril 2021 pour l'obtenir au mois de mai, etc. La demande peut être introduite auprès de sa caisse d'assurances sociales. Le contrôle se fera sur la base des déclarations TVA.

Les montants versés via le droit passerelle sont exemptés de cotisations sociales. En revanche, ils sont imposables. Ils s'ajoutent aux revenus de l'année. Si ceux-ci sont faibles, ils font l'objet du taux réduit qui s'applique aux prestations sociales.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite