Droit passerelle simple ou double
Les commerçants déçus

Accordé en urgence en mars 2020, le droit passerelle a été le seul revenu garanti pour les indépendants obligés de fermer (1.292 euros par mois pour un isolé, 1.614 euros avec charge de famille). En octobre, lors du second confinement, il a été doublé pour tenir compte des frais fixes.

En 2021, il reste double dans les secteurs fermés de l'événementiel, du sport, de la culture, du monde de la nuit et de l'horeca (même en cas de "take away"). Les métiers de contact, qui ont dû fermer leurs portes du 27 mars au 26 avril, y ont droit pour ces deux mois. Grosse déception en revanche pour les commerçants : contrairement à ce qui avait été annoncé, le double droit passerelle leur est refusé, sauf s'ils n'ont pas accueilli de clients sur rendez-vous. Le "click and collect" est autorisé. La règle a été fixée le 31 mars. Les commerçants n'avaient donc pas les informations nécessaires pour prendre une décision le 27 !

Soutien à la reprise

Tous les indépendants ont accès à un droit passerelle simple, dit de soutien à la reprise, jusqu'au mois de juin inclus. Ils sont peu nombreux à le demander, sans doute en raison de la complexité du système. Mois après mois, il faut prouver une diminution de son chiffre d'affaires d'au moins 40 %. La comparaison se fait entre mars 2019 et mars 2021 pour en bénéficier au mois d'avril ; entre avril 2019 et avril 2021 pour l'obtenir au mois de mai, etc. La demande peut être introduite auprès de sa caisse d'assurances sociales. Le contrôle se fera sur la base des déclarations TVA.

Les montants versés via le droit passerelle sont exemptés de cotisations sociales. En revanche, ils sont imposables. Ils s'ajoutent aux revenus de l'année. Si ceux-ci sont faibles, ils font l'objet du taux réduit qui s'applique aux prestations sociales.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite