Droit passerelle
Quasi-extinction

Le chômage temporaire corona est prolongé jusqu'au 30 juin. Il reste donc possible de mettre ses salariés en arrêt de travail sur une simple déclaration. L'employeur doit indiquer "coronavirus" ou "Ukraine" comme raison de sa baisse d'activité.

Le droit passerelle pour les indépendants est également prolongé jusqu'au 30 juin, mais dans des conditions très restrictives. Il faut prouver une diminution de son chiffre d'affaires, mois par mois, par rapport à 2019. La référence devient lointaine.

Il faut surtout établir que la baisse des recettes est due au conflit en cours à l'Est. L'Inasti, qui supervise la sécurité sociale des indépendants, impose des critères stricts aux caisses qui récoltent les cotisations et versent les droits passerelle.

Évoquer la perte de pouvoir d'achat des consommateurs en raison du prix de l'énergie ne suffit pas. Tirer les conséquences d'une baisse de rentabilité en raison de la hausse des coûts de production ne passe en principe pas non plus. Il faut un lien direct, comme travailler avec des métaux ou autres produits sous embargo, ou utiliser dans sa production de l'huile de tournesol d'Ukraine ou de Russie.

Le nombre de droits passerelle octroyés est devenu très faible.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Formation UCM à Namur
    Mieux communiquer pour mieux collaborer

    UCM propose le jeudi 27 avril, dans ses locaux namurois, une matinée de formation pour apprendre à communiquer de manière efficace et constructive.
    Lire la suite
  • La CRGE, organisation membre UCM
    Un ordre pour les géomètres-experts

    La Confédération royale des géomètres-experts s'est battue au fil des ans pour la création d'un ordre de la profession. Le projet est désormais acté, reste à le mettre en place.
    Lire la suite
  • Diversité dans l'entrepreneuriat
    Une Région n'est pas l'autre

    Les indépendants d'origine étrangère sont deux fois moins nombreux en Wallonie qu'à Bruxelles.
    Lire la suite