Élections
Des résultats engageants pour des réformes nécessaires

UCM n’a qu’un parti, celui des indépendants et chefs de PME francophones. Notre grille de
lecture, c'est notre mémorandum. C’est dans cette mesure que nous évaluons les élections. Dans ce contexte, nous pouvons tirer (sommairement) quelques enseignements après les élections du 9 juin dernier, à la lumière de notre mémorandum et donc des préoccupations des entrepreneurs et indépendants francophones. Un constat clair d'abord : les résultats sont assez tranchés entre deux propositions politiques. Ceci permet d’espérer des formations de gouvernement rapides et des coalitions suffisamment homogènes pour mener un programme cohérent. Il est en effet très important d’éviter l’enlisement dans des négociations chronophages. Il l’est encore davantage d’éviter la cacophonie permanente. Notons aussi à ce stade (surtout) des raisons d’espérer…

À l'analyse des programmes des principaux partis, force est de constater que la dynamique qui arrive en tête a des propositions qui rencontrent celles de notre mémorandum et sont donc plus favorables à l’entrepreneuriat. Ceci nous permet d’envisager que les majorités qui sortiront de ces élections seront à l’écoute de nos priorités. Nous voyons par exemple des engagements en termes de baisses de cotisations patronales et de réformes fiscales. C’est cohérent avec notre vision. Cela ne signifie cependant pas que nous pouvons donner les clés de l’entrepreneuriat à l’une ou l’autre majorité sans plus nous occuper de ce qu’elle va faire.

La Flandre évite l’abysse

Un élément de soulagement nous vient de Flandre où nous constatons que les résultats font la démonstration d’une Région qui veut rester gouvernable. La regrettable progression des forces antidémocratiques ne peut faire oublier que les partis de gouvernement restent en mesure de créer des majorités avec lesquels la discussion reste possible, aussi au niveau fédéral. En clair, l’évitement des extrêmes et les rapports de force clairs établis par l’électeur nous permettent d’envisager la stabilité gouvernementale et des choix politiques "PME firendly". UCM sera attentive à ce que ce signal soit entendu.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite