Enseignement et formation
Une RÉFORME globale reste indispensable

L’enseignement est au coeur des préoccupations des employeurs wallons et bruxellois qui vivent un double
défi : d’une part, une dramatique pénurie de main-d’oeuvre et d’autre part des jeunes, qui ne répondent pas
au niveau de compétences de leur entreprise, faute de formation adaptée. C’est pourquoi, avec BECI et AKT et plusieurs fédérations sectorielles, UCM a pris la parole à travers une carte blanche commune parue dans le journal « La Libre » voici quelques jours à découvrir ci-dessous.

Les déclarations de politique wallonne et communautaire ont suscité un élan d’espoir auprès des employeurs en matière d’enseignement qualifiant et de formation professionnelle. La Wallonie et Bruxelles font en effet face à un défi commun. D’un côté, les employeurs peinent de plus en plus à trouver des candidats pour un nombre croissant d’emplois « en pénurie ». De l’autre, de nombreux jeunes et adultes se retrouvent sans emploi, car ils n’ont pas été formés aux métiers pour lesquels il existe une demande sur le marché du travail. La perspective d’un meilleur alignement entre les dispositifs d’enseignement et de formation et les opportunités du monde du travail a dès lors été accueillie comme une avancée essentielle pour répondre à ces défis. La note d’orientation adoptée par les gouvernements de la FWB et de la Wallonie trace les contours d’une réforme ambitieuse identifiant un ensemble pertinent de chantiers de travail. Cependant, cet enthousiasme ne saurait occulter les réalités et les contraintes qui entourent la mise en oeuvre d’une telle ambition.

Besoin de clarté

À ce stade, plusieurs éléments de la feuille de route proposée par les Gouvernements nécessitent davantage de clarté et, dans certains cas, d’objectifs spécifiques. Il est urgent que les différents acteurs s’assoient autour de la table pour en préciser le contenu et opérer les grands arbitrages. La réforme doit également prévoir un financement adéquat et durable pour garantir que les ambitions affichées ne se heurtent pas à une réalité budgétaire contraignante. Il convient aussi de s’assurer que le nouveau gouvernement de la Région bruxelloise (quand il sera formé) se joigne à la démarche. Par ailleurs, la diversité des acteurs impliqués et des initiatives constitue à la fois une richesse et un défi. La multiplication des initiatives, bien que louables, s’inscrit davantage dans une logique ponctuelle ou localisée que dans une vision systémique. Pour garantir l’efficacité et la pérennité des transformations envisagées, une approche structurée est indispensable, placée sous une gouvernance centralisée et permettant d’avancer en parallèle sur les différents chantiers.

Gouvernance partagée

Rapprocher l’enseignement et la formation du monde du travail ne peut se concevoir sans que leurs acteurs respectifs soient impliqués dans la conception et la mise en oeuvre des changements. Il est donc important d’instaurer une gouvernance partagée de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, où le monde économique est reconnu comme un véritable partenaire et un levier, et pas seulement un acteur consulté ponctuellement. L’enseignement qualifiant, la promotion sociale, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur doivent également cesser d’évoluer en silos. Une articulation renforcée est nécessaire pour créer un parcours de formation continu, lisible et accessible pour les apprenants comme pour les entreprises. Par ailleurs, les formations en alternance, souvent évoquées comme une réponse clé, doivent être soutenues par des cadres réglementaires simplifiés et une meilleure coordination entre les opérateurs. La formation professionnelle, qu’elle soit initiale ou continue, doit continuer à répondre de manière plus agile aux mutations du marché de l’emploi.

Renforcer le tronc commun

Deux chantiers relèvent par ailleurs une importance particulière. D’une part, l’amélioration de l’orientation des élèves vers les métiers techniques est un prérequis à l’amélioration d’ensemble du système. D’autre part, l’amélioration de l’enseignement qualifiant passe aussi par le renforcement de la maîtrise des savoirs de base. Sur ce point, il ne faut pas reculer devant l’obstacle : il convient de mettre en oeuvre le renforcement et l’allongement du tronc commun. Cette mesure est alignée avec les réformes mises en place au sein d’autres pays qui ont durablement amélioré la qualité de leur système éducatif.

Nous sommes admiratifs des équipes éducatives de l’enseignement qualifiant et de centres de formation professionnelle qui s’investissent sans relâche pour fournir une éducation de qualité. La réforme systémique proposée est, pour nous, une opportunité de renforcer et généraliser ces dynamiques positives. Nous soutenons aussi la double finalité (citoyenne et qualifiante) de l’enseignement, qu’il s’agit de renforcer conjointement. Le monde économique est prêt à s’engager pleinement dans cette réforme. La réussite dépend désormais de la capacité des acteurs politiques, éducatifs, et économiques à travailler ensemble dans une logique de partenariat et de co-pilotage. Nous comprenons les difficultés et les craintes associées aux mesures de réorganisation en cours de discussion au sein du monde de l’enseignement. Nous espérons que l’ensemble des parties prenantes pourra faire la part des choses et s’engager dans cette démarche de manière constructive, au bénéfice de l’intérêt général de nos deux régions et de l’avenir de nos enfants.

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