Entrepreneuriat féminin
Améliorer l'accès au financement

Le ministre fédéral des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), avait rassemblé en avril 2022 des acteurs clés du monde entrepreneurial, dont UCM, pour discuter de l'accès au financement des femmes entrepreneures. Objectifs : établir des chiffres fiables, identifier des priorités et définir des actions concrètes.

Vingt-cinq mesures à mettre en œuvre sont ressorties des diverses réunions menées. Elles se répartissent en quatre thèmes. Le premier est la création d'un cadre favorable à la collecte de données cohérentes sur le sujet du financement des entrepreneures, ce qui manque cruellement aujourd'hui. Le rapport pointe deuxièmement l'importance de la mobilisation d'acteurs privés, tant pour le financement que pour l'accompagnement de ces femmes. Le troisième chapitre met en avant la nécessité de renforcer les actions fédérales. Dans l'accord de gouvernement, il est par exemple prévu de proposer une plateforme présentant les "success stories" de l'économie belge. Les membres de la table ronde souhaiteraient qu'on y retrouve un volet consacré à l'entrepreneuriat féminin, avec des informations pertinentes sur l'accès au financement. La dernière série de mesures suggérées relèvent des Régions et Communautés. Elles concernent, entre autres, l'éducation et la garde d'enfants. Le ministre les transmettra aux entités fédérées.

Ces conclusions sont à mettre en parallèle avec le résultat du dernier baromètre UCM, selon lequel un tiers seulement des entrepreneurs sont des femmes. Sans surprise, les dirigeantes d'entreprise sont encore trop souvent confrontées à de nombreux stéréotypes et préjugés d'un autre temps. Cela se traduit notamment par des difficultés d'accès à des prêts ou à des financements. Et lorsqu'elles parviennent à en obtenir, ces aides sont généralement plus faibles que celles décrochées par leurs homologues masculins.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite