Entrepreneuriat féminin
Améliorer l'accès au financement

Le ministre fédéral des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), avait rassemblé en avril 2022 des acteurs clés du monde entrepreneurial, dont UCM, pour discuter de l'accès au financement des femmes entrepreneures. Objectifs : établir des chiffres fiables, identifier des priorités et définir des actions concrètes.

Vingt-cinq mesures à mettre en œuvre sont ressorties des diverses réunions menées. Elles se répartissent en quatre thèmes. Le premier est la création d'un cadre favorable à la collecte de données cohérentes sur le sujet du financement des entrepreneures, ce qui manque cruellement aujourd'hui. Le rapport pointe deuxièmement l'importance de la mobilisation d'acteurs privés, tant pour le financement que pour l'accompagnement de ces femmes. Le troisième chapitre met en avant la nécessité de renforcer les actions fédérales. Dans l'accord de gouvernement, il est par exemple prévu de proposer une plateforme présentant les "success stories" de l'économie belge. Les membres de la table ronde souhaiteraient qu'on y retrouve un volet consacré à l'entrepreneuriat féminin, avec des informations pertinentes sur l'accès au financement. La dernière série de mesures suggérées relèvent des Régions et Communautés. Elles concernent, entre autres, l'éducation et la garde d'enfants. Le ministre les transmettra aux entités fédérées.

Ces conclusions sont à mettre en parallèle avec le résultat du dernier baromètre UCM, selon lequel un tiers seulement des entrepreneurs sont des femmes. Sans surprise, les dirigeantes d'entreprise sont encore trop souvent confrontées à de nombreux stéréotypes et préjugés d'un autre temps. Cela se traduit notamment par des difficultés d'accès à des prêts ou à des financements. Et lorsqu'elles parviennent à en obtenir, ces aides sont généralement plus faibles que celles décrochées par leurs homologues masculins.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Baromètre RSE
    Durabilité : plus de 70 % des entreprises s'activent déjà

    CBC et UCM ont réalisé un grand baromètre sur la tout aussi vaste thématique de la RSE. En ressort l’importance, plus que jamais, d’appréhender la chose sous le prisme de l’opportunité. Car c’en est une. Et une énorme.
    Lire la suite
  • Le point de vue
    Formation des GOUVERNEMENTS : n’ajoutez pas une crise politique aux crises que nous venons de traverser !

    Au lendemain des élections de ce 9 juin en Belgique, nous nous retrouvons à un carrefour crucial. La situation économique actuelle exige des décisions rapides et efficaces. Pourtant, combien de fois avons-nous été témoins de périodes de flottement politique où les gouvernements provisoires ne permettent pas la mise en oeuvre et/ou l'avancement des réformes nécessaires?
    Lire la suite
  • Élections
    Des résultats engageants pour des réformes nécessaires

    À l'analyse des programmes des principaux partis, force est de constater que la dynamique qui arrive en tête a des propositions qui rencontrent celles de notre mémorandum et sont donc plus favorables à l’entrepreneuriat.
    Lire la suite