Entrepreneuriat féminin
Améliorer l'accès au financement

Le ministre fédéral des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), avait rassemblé en avril 2022 des acteurs clés du monde entrepreneurial, dont UCM, pour discuter de l'accès au financement des femmes entrepreneures. Objectifs : établir des chiffres fiables, identifier des priorités et définir des actions concrètes.

Vingt-cinq mesures à mettre en œuvre sont ressorties des diverses réunions menées. Elles se répartissent en quatre thèmes. Le premier est la création d'un cadre favorable à la collecte de données cohérentes sur le sujet du financement des entrepreneures, ce qui manque cruellement aujourd'hui. Le rapport pointe deuxièmement l'importance de la mobilisation d'acteurs privés, tant pour le financement que pour l'accompagnement de ces femmes. Le troisième chapitre met en avant la nécessité de renforcer les actions fédérales. Dans l'accord de gouvernement, il est par exemple prévu de proposer une plateforme présentant les "success stories" de l'économie belge. Les membres de la table ronde souhaiteraient qu'on y retrouve un volet consacré à l'entrepreneuriat féminin, avec des informations pertinentes sur l'accès au financement. La dernière série de mesures suggérées relèvent des Régions et Communautés. Elles concernent, entre autres, l'éducation et la garde d'enfants. Le ministre les transmettra aux entités fédérées.

Ces conclusions sont à mettre en parallèle avec le résultat du dernier baromètre UCM, selon lequel un tiers seulement des entrepreneurs sont des femmes. Sans surprise, les dirigeantes d'entreprise sont encore trop souvent confrontées à de nombreux stéréotypes et préjugés d'un autre temps. Cela se traduit notamment par des difficultés d'accès à des prêts ou à des financements. Et lorsqu'elles parviennent à en obtenir, ces aides sont généralement plus faibles que celles décrochées par leurs homologues masculins.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Le dépôt des déchets professionnels facilité

    Que vous soyez une PME ou un commerçant, le BEP Environnement facilite le processus de dépôt des déchets professionnels dans les 33 recyparcs qu’il gère dans la province de Namur. Les indépendants peuvent donc désormais optimiser la gestion de leurs déchets professionnels.
    Lire la suite
  • Centre-ville
    Lancement d'un observatoire européen

    Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
    Lire la suite
  • Simplification des normes
    Le débat entre protection de l’État et liberté des entreprises

    Les agriculteurs sont en colère et ils nous le font savoir : les colonnes de tracteurs ont envahi nos routes et nos villes, en Belgique mais aussi dans d’autres pays. Sensible aux revendications, UCM a affiché son soutien aux agriculteurs dans leur message (la forme nous posant plus question).
    Lire la suite