Entrepreneurs en proie à la failliteUne aide pour rebondir

L'accompagnement humain des entrepreneurs au bord du dépôt de bilan, c'est la mission de la nouvelle asbl wallonne Reload, née au cœur de la crise sanitaire. Et il y a beaucoup de travail.
La crise Covid-19 aura laissé un nombre alarmant d'entreprises sur le bord du chemin. À la fin de l'été dernier, un entrepreneur sur trois craignait une possible, voire inéluctable faillite. Contrairement à ce que l'on observe dans d'autres pays, être failli en Belgique est parfois synonyme de lacunes entrepreneuriales. Le chef d'entreprise est pointé du doigt, dans ses "incompétences" financières, juridiques et économiques… et ce malgré l'évolution des mentalités.
C'est, en quelque sorte, le postulat de départ de l'asbl Reload, née en décembre dernier. Créée pour combler le manque d'encadrement humain, Reload met en œuvre un réseau de solidarité basé sur le bénévolat par et pour des entrepreneurs. Grâce au soutien de donateurs privés, Reload offre un accompagnement gratuit d'entrepreneurs en situation de faillite.
Concrètement, ça s'organise comment ? Via un coaching individuel, dispensé par des entrepreneurs en activité et des témoins, qui sont passés par la "case" faillite et qui offrent ainsi de leur temps et de leur savoir pour accélérer le rebond et le développement d'un nouveau projet professionnel, que celui-ci soit entrepreneurial ou salarié.
"Le but avoué est d'enrayer la spirale négative et de favoriser des démarches et postures constructives. Nous sommes prêts et grandirons avec Reload, en bonne intelligence avec les initiatives qui voient le jour ailleurs en Belgique, comme Revival à Bruxelles. Il y a un tel besoin que nous devons nous mobiliser pour travailler de concert et aider les entrepreneurs à repartir du bon pied", explique Fred Colantonio, initiateur de l'asbl wallonne.
À noter que Reload s'inspire du modèle français "60.000 rebonds" qui existe depuis 2012. Le programme démarre en région liégeoise, pour se développer ensuite sur tout le territoire wallon.
Autres actus se rapportant au sujet
- UCM, ce sont plus de 1.000 collaborateurs au service de l’entrepreneuriat en Wallonie et à Bruxelles. Et des métiers riches et variés parfois insoupçonnés. Ce mois-ci, focus sur le service Facility qui s’occupe de l’entretien des bâtiments du groupe. Mais pas que.Lire la suite
- Guichet de la durabilitéLa porte d'entrée vers le durableBienvenue au Guichet de la Durabilité. Tout nouveau, il concentre tout ce qui touche à la durabilité au sein du monde entrepreneurial. Et, avec son numéro gratuit, ses dix conseillers et ses FAQ éclairées, il s’érige comme le portail de référence en la matière.Lire la suite
- CyberattaqueProlongation des délais de procédureLe Service public de Wallonie (SPW) a récemment subi une cyberattaque d’envergure ayant entraîné une interruption partielle ou complète de nombreux services numériques. Cette intrusion a conduit à la coupure temporaire des connexions Internet dès le 17 avril 2025.Lire la suite
- Bien-êtreDes mentors et des experts à l’écouteBforB offre aux entrepreneurs des accompagnements sur mesure pour aider les indépendants en difficulté à traverser des périodes plus délicates (maladie, burn-out, deuil…). Afin de mener à bien sa mission, l’ASBL est à la recherche de nouveaux mentors et experts.Lire la suite