Environnement et PME
Taxer les émissions pourrait être positif

Pour enrayer le réchauffement climatique, la tarification carbone est une idée émise en 1992, mise en œuvre dans plus de quarante pays. Il s'agit de décourager les émissions de CO2 par une taxe progressive sur les énergies fossiles.

Un important colloque a eu lieu en Belgique. L'UCM était invitée à exprimer le point de vue des PME. C'est oui, sous conditions strictes.

C'est oui parce que 40 % des chefs de PME disent ne pas connaître leur consommation d'énergie. Une prise de conscience est le premier pas vers des économies souhaitables à court terme et indispensables à moyen et long termes. Le prix des énergies fossiles va tôt ou tard flamber. Anticiper le phénomène, c'est se donner un avantage concurrentiel. L'efficacité énergétique des entreprises belges est aujourd'hui faible. Elle pourrait être augmentée de 50 % ou plus dans de nombreux secteurs (transport, bâtiment...). Cette marche en avant générerait 80.000 emplois.

Une tarification carbone n'est toutefois acceptable que si elle est budgétairement neutre. L'argent versé par les PME doit revenir aux PME sous forme d'aides à la transition énergétique : sensibilisation, analyses, accompagnement, subsides et primes, financements à taux zéro, etc. L'autoproduction, envisagée par 34 % des chefs d'entreprise, doit aussi être soutenue.

Avant de taxer, il faut encore trouver une solution pour les 22,5 % de PME qui louent leurs locaux. Si elles améliorent la qualité du bien immobilier, un juste retour doit leur être garanti.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite