Épargne carrière
Blocage

Dans sa loi de mars 2017 sur la modernisation du marché du travail, le ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) a inséré le principe de l'épargne carrière. Le salarié pourrait stocker des congés pour prendre, par exemple, six mois sabbatiques.

Le système devait être validé et précisé par les partenaires sociaux. Sur le banc patronal, l'UCM a freiné des quatre fers. Les PME ne sont pas demandeuses d'un gadget lourd à gérer, qui pose un sérieux problème en cas de changement d'employeur.

Le délai pour un accord interprofessionnel est dépassé. Les secteurs et les entreprises peuvent encore introduire l'épargne carrière par convention collective.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite