Étude sur le paiement des factures
Les pouvoirs publics sont mauvais payeurs

Les habitudes de paiement régressent en Belgique, affirme la société Graydon, spécialiste en informations commerciales, qui a analysé les comportements de paiement des entreprises et des entités publiques en 2018.

Facturer un service, une prestation ou la fourniture d'un bien devrait être le point final du travail d'un indépendant ou d'un chef de PME. Le client n'a plus qu'à payer dans le délai prévu au contrat. Sauf que moins de 70 % des factures sont honorées dans le délai prévu. Dans plus d'un cas sur dix (12 % en Wallonie, 12,5 % à Bruxelles), l'argent n'a toujours pas été versé 90 jours après l'échéance. Il est grand temps alors de tirer le signal d'alarme pour éviter le défaut de paiement pur et simple. Graydon estime à dix milliards d'euros et 20.000 emplois perdus l'impact socio-économique des factures impayées à la date prévue. Un quart des faillites seraient évitées sans les retards et les ardoises.

Le problème ne concerne pas de la même façon tous les secteurs économiques. Dans la chimie, la pharmacie et la métallurgie, les retards sont rarissimes. À l'inverse, entre 25 % et 30 % des factures envoyées aux entreprises de restauration et aux débits de boissons sont payées plus de 90 jours après la date d'échéance.

Si la situation s'est aggravée l'année dernière, c'est en grande partie à cause des pouvoirs publics. Dans les administrations fédérales, il y a des moutons noirs. Le cas du SPF Justice est dramatique. Moins d'une facture sur quatre est payée dans le délai imparti. Une sur deux (54 %) reste en rade plus de 90 jours après l'échéance. Au dernier trimestre 2018, avec la chute du gouvernement, la situation est devenue chaotique presque partout : 34 % de factures honorées à temps pour 41 % de retards persistants. Le comportement s'est détérioré également dans les entités fédérées avec, pour la même période, 52 % de paiements avant l'échéance et 22 % trainant au-delà des 90 jours.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite