TVA
La facturation électronique obligatoire dès 2026

Le Conseil des ministres est parvenu à un accord sur l'introduction obligatoire de la facturation électronique (e-invoicing) entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Cet accord vise à réduire l'écart de TVA, c’est-à-dire la différence entre ce que l'État devrait recevoir en recettes de TVA et ce qu'il perçoit réellement, estimé à 11 milliards d'euros par an. D'après le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), cette disposition permettra aussi une simplification administrative approfondie.

Cette obligation existait déjà pour les factures émises à l'intention des pouvoirs publics, mais pas pour celles entre entreprises. Pour franchir cette étape, l'autorité publique a choisi le réseau européen PEPPOL, déjà utilisé dans de nombreux autres États membres. En adhérant une seule fois, une entreprise est automatiquement connectée à tous les autres participants du réseau. Les contribuables ont bien entendu la possibilité d’opter pour un autre système d'un commun accord, à condition qu'il respecte les normes européennes.

En collaboration avec le SPF Finances, une large campagne d'information destinée à toutes les parties prenantes sera menée au cours de la vaste période de transition prévue pour permettre à chacun de s'adapter à la nouvelle méthode de travail.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Baromètre RSE
    Durabilité : plus de 70 % des entreprises s'activent déjà

    CBC et UCM ont réalisé un grand baromètre sur la tout aussi vaste thématique de la RSE. En ressort l’importance, plus que jamais, d’appréhender la chose sous le prisme de l’opportunité. Car c’en est une. Et une énorme.
    Lire la suite
  • Le point de vue
    Formation des GOUVERNEMENTS : n’ajoutez pas une crise politique aux crises que nous venons de traverser !

    Au lendemain des élections de ce 9 juin en Belgique, nous nous retrouvons à un carrefour crucial. La situation économique actuelle exige des décisions rapides et efficaces. Pourtant, combien de fois avons-nous été témoins de périodes de flottement politique où les gouvernements provisoires ne permettent pas la mise en oeuvre et/ou l'avancement des réformes nécessaires?
    Lire la suite
  • Élections
    Des résultats engageants pour des réformes nécessaires

    À l'analyse des programmes des principaux partis, force est de constater que la dynamique qui arrive en tête a des propositions qui rencontrent celles de notre mémorandum et sont donc plus favorables à l’entrepreneuriat.
    Lire la suite