Facturation
Premier rappel sans frais

Depuis le 1er septembre 2023 , les entreprises ne peuvent plus surfacturer le premier rappel en cas de retard de paiement. Dès réception, le consommateur a quatorze jours pour s'acquitter de sa dette sans qu'il doive débourser un centime supplémentaire.

C'est donc désormais au deuxième rappel qu'il est possible de facturer des indemnités. Elles doivent être mentionnées dans les conditions générales du contrat et ne peuvent pas dépasser un certain plafond : 20 euros si le montant restant dû est inférieur ou égal à 150 euros ; 30 euros augmentés de 10 %
du montant restant dû s'il est compris entre 150,01 et 500 euros ; 65 euros augmentés de 5 % du montant restant dû supérieur à 500 euros (avec un maximum de 2.000 euros).

Les nouvelles obligations s'appliquent aux contrats conclus à partir du 1er septembre. Pour les précédents, l'ancienne législation demeure d'actualité jusqu'au 1er décembre. Il existe aussi des règles spécifiques à certains secteurs, comme ceux de l'énergie ou des télécoms.
Le premier rappel "gratuit" pour le client est limité à trois échéances impayées par an lorsque le contrat porte sur la livraison régulière de biens ou de services (un abonnement annuel pour un journal avec paiement mensuel par exemple). À partir de la quatrième échéance impayée, des indemnités de maximum 7,50 euros augmentés des frais postaux en vigueur au moment de l'envoi pourront être demandées.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Baromètre RSE
    Durabilité : plus de 70 % des entreprises s'activent déjà

    CBC et UCM ont réalisé un grand baromètre sur la tout aussi vaste thématique de la RSE. En ressort l’importance, plus que jamais, d’appréhender la chose sous le prisme de l’opportunité. Car c’en est une. Et une énorme.
    Lire la suite
  • Le point de vue
    Formation des GOUVERNEMENTS : n’ajoutez pas une crise politique aux crises que nous venons de traverser !

    Au lendemain des élections de ce 9 juin en Belgique, nous nous retrouvons à un carrefour crucial. La situation économique actuelle exige des décisions rapides et efficaces. Pourtant, combien de fois avons-nous été témoins de périodes de flottement politique où les gouvernements provisoires ne permettent pas la mise en oeuvre et/ou l'avancement des réformes nécessaires?
    Lire la suite
  • Élections
    Des résultats engageants pour des réformes nécessaires

    À l'analyse des programmes des principaux partis, force est de constater que la dynamique qui arrive en tête a des propositions qui rencontrent celles de notre mémorandum et sont donc plus favorables à l’entrepreneuriat.
    Lire la suite
  • Obligations juridiques et fiscales
    Des séances pour faire le point

    Trois à quatre fois par an, en province de Namur, UCM organise des séances d'informations juridiques et fiscales. Ces séances s’adressent aux indépendants qui viennent de débuter leur activité, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà installés.
    Lire la suite