Préavis et chômage
La fin de contrat doit devenir plus souple

"Rester toute sa vie dans la même entreprise, ce n'est plus la règle, c'est devenu l'exception." Ce mantra social correspond à une réalité : les carrières sont souvent bousculées.

C'est pourquoi l'UCM proposera au futur gouvernement deux pistes pour "huiler" les fins de contrat. La première, soutenue par certains partis, est d'accorder le droit au chômage au salarié qui démissionne. Aujourd'hui, il doit attendre au minimum un mois, au maximum un an avant de pouvoir toucher une allocation. Les représentants des grandes entreprises (FEB) ne veulent pas changer le système. Après avoir consulté des chefs de PME, l'UCM préconise un droit à la démission à utiliser trois fois au maximum, avec un écart d'au moins cinq ans pour éviter les abus. Cela permettrait de sortir des situations de blocage où le salarié ne se sent plus à sa place et multiplie les certificats médicaux, mais refuse de démissionner pour ne pas se trouver sans ressources.

L'autre proposition UCM est le délai fixe de préavis. Dans la situation actuelle, les périodes de maladie interrompent le préavis et le prolongent donc de facto. Cela crée une incertitude pour l'employeur, qui doit en plus assumer le salaire garanti pendant le premier mois d'absence. Il serait simple et sain de décider que les périodes de maladie ne modifient pas la date de fin du contrat. Cela permettrait à l'employeur de programmer le remplacement en toute sécurité.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite