Préavis et chômage
La fin de contrat doit devenir plus souple

"Rester toute sa vie dans la même entreprise, ce n'est plus la règle, c'est devenu l'exception." Ce mantra social correspond à une réalité : les carrières sont souvent bousculées.

C'est pourquoi l'UCM proposera au futur gouvernement deux pistes pour "huiler" les fins de contrat. La première, soutenue par certains partis, est d'accorder le droit au chômage au salarié qui démissionne. Aujourd'hui, il doit attendre au minimum un mois, au maximum un an avant de pouvoir toucher une allocation. Les représentants des grandes entreprises (FEB) ne veulent pas changer le système. Après avoir consulté des chefs de PME, l'UCM préconise un droit à la démission à utiliser trois fois au maximum, avec un écart d'au moins cinq ans pour éviter les abus. Cela permettrait de sortir des situations de blocage où le salarié ne se sent plus à sa place et multiplie les certificats médicaux, mais refuse de démissionner pour ne pas se trouver sans ressources.

L'autre proposition UCM est le délai fixe de préavis. Dans la situation actuelle, les périodes de maladie interrompent le préavis et le prolongent donc de facto. Cela crée une incertitude pour l'employeur, qui doit en plus assumer le salaire garanti pendant le premier mois d'absence. Il serait simple et sain de décider que les périodes de maladie ne modifient pas la date de fin du contrat. Cela permettrait à l'employeur de programmer le remplacement en toute sécurité.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite