Financement
Les PME ont des droits

Obtenir un crédit, solliciter un financement pour le développement de son entreprise, quelle que soit la raison, peut parfois s’avérer complexe. Pourtant, des règles existent. Les PME ont des droits. UCM y veille.

La loi sur le financement des PME remonte à 2013. Méconnue, elle règlemente la demande ainsi que l’offre de crédit, les mécanismes de remboursement ainsi que les refus éventuels. Par exemple, un refus de crédit doit toujours être motivé. Il doit même l'être par écrit si le demandeur souhaite connaître la motivation dudit refus.

Dans le même ordre d'idée, à tout moment, il est par exemple possible de rembourser le capital restant dû par anticipation. Et sans aucune condition à l'exception de l'indemnité de remploi - la somme réclamée par les banques aux clients qui remboursent un prêt de façon anticipée - qui est elle-même cadrée. Les autres organismes de financement accessibles, tels le crowdfunding ou le micro-crédit y sont également définis.

Bref, cette loi vise à garantir une plus grande transparence dans l’offre de crédits et donc une relation plus équilibrée entre la PME et l’organisme bancaire. Ce dispositif a été complété par un code de conduite entre les banques et les PME, négocié et porté par UCM avec Febelfin, la fédération du secteur financier en Belgique.

Du reste, dans son mémorandum, UCM demande un cadre qui garantit aux PME un accès juste aux crédits et une relation de transparence avec les banques.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite