Fiscalité : un progrès
Les indépendants pourront choisir LE FORFAIT

Pour leurs revenus 2018 (déclarés en 2019), tous les indépendants, à titre principal ou complémentaire, pourront déclarer des frais forfaitaires. Ce choix est aujourd'hui réservé à certaines professions.

Le forfait sera de 30 % des revenus professionnels, déduction faite des cotisations sociales et achats de marchandises, avec un maximum de 4.720 euros. Ce plafond est atteint avec un revenu de 15.733 euros.

La règle vaut pour tous les indépendants, sauf les titulaires de profession libérale. Pour ces derniers, le pourcentage est dégressif selon les tranches de revenus, avec un plafond de 4.150 euros. L'avantage est encore réduit pour les conjoints aidants (5 % des revenus, maximum 4.150 euros) et les dirigeants d'entreprise (3 % des revenus, maximum 2.490 euros).

Le montant du forfait est vite dépassé pour les indépendants qui ont de longs déplacements, des frais de chauffage, électricité, matériel de bureau, des frais vestimentaires ou de représentation... Dans le cas contraire, il est confortable de ne plus devoir consigner les preuves des dépenses engagées au cours de l'année et qui sont liées à l'activité professionnelle (souches de restaurant, factures, reçus...).

Les indépendants à titre complémentaire peuvent cumuler le forfait salarié (4.720 euros également) et le forfait lié à leur activité indépendante. Ils peuvent opter pour les frais réels dans une seule des deux catégories de revenus. Le fisc peut évidemment vérifier que les frais déclarés, par hypothèse, en indépendant relèvent bien de l'activité complémentaire.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite